Selon le groupe interprofessionnel de l’automobile GIPA, le marché français de l’entretien et du remplacement des pièces automobiles représentait pas moins de 22 milliards d’euros en 2007.
Un marché qui se partage entre différents distributeurs : les garages traditionnels, les concessionnaires ou les stations-services.
Plus précisément, acteurs incontournables de ce marché, les enseignes franchisées spécialisées dans la réparation ont su tirer leur épingle du jeu ces dernières années.
Elles ont engrangé un chiffre d’affaires moyen de 860 000 euros en 2008 avec une augmentation de l’ordre de 30 000 euros par rapport à 2007.
Témoin de ce succès et à titre d’exemple, l’enseigne Point S , premier réseau européen indépendant de distributeurs pneumatique et de l’entretien automobile, a inauguré 10 nouveaux points de vente en 2008 (le réseau de franchises compte aujourd’hui 350 unités) et ne devrait pas s’arrêter là.
Du côté des centres automobiles, les franchises Feu Vert, Norauto (EX Maxauto) ou Roady ont également fait preuve en 2008 d’un dynamisme remarquable. Elles ont su faire face au contexte de crise et répondre aux besoins de la clientèle. Les raisons ? Un parc vieillissant et une frilosité des Français quant au renouvellement de leurs véhicules.
Audrey Caudron