Lorsque vous souhaitez intégrer un réseau de franchise, vous devez réussir à convaincre votre futur franchiseur sur votre profil d’entrepreneur ainsi que sur vos motivations pour le bon développement de son réseau. Mais sachez que votre franchiseur doit lui aussi vous convaincre d’avoir fait le bon choix. Avant de le rencontrer, il est indispensable de bien préparer votre entrevue et de poser les bonnes questions afin de vous lancer dans cette nouvelle aventure.
Quel est l’historique de votre entreprise ?
Il est indispensable de bien connaître le réseau que vous convoitez. Demandez donc à votre franchiseur plus de détails sur l’historique de son réseau. S’agit-il d’un jeune réseau ou d’une enseigne déjà bien établie ? Est-ce une enseigne qui monte ou en déclin ? Le réseau a-t-il rencontré des difficultés dans le passé et comment a-t-il réussi à s’en sortir ?
Comment se porte votre secteur et comment est positionné votre réseau par rapport à la concurrence ?
Vous vous trouverez rarement devant un franchiseur qui ne soit pas prêt à affirmer que son secteur d’activité a le vent en poupe. Et pourtant, il ne faut pas hésiter à lui poser la question pour tester sa transparence, une condition très importante pour pouvoir construire une relation de confiance avec lui sur le long terme.
Demandez-lui également si sa franchise prospère et si elle est bien positionnée sur le secteur par rapport à la concurrence.
Qu’est ce qui fait votre force en comparaison avec vos concurrents ?
Il faut bien sûr savoir ce qui distingue vos produits/services de ceux proposés par vos concurrents. Sont-ils les meilleurs du marché? Quels avantages offrent-ils en comparaison avec ceux de vos concurrents?
Car, si vous rejoignez un réseau plutôt qu’un autre, c’est bien parce que vous êtes persuadé qu’il va vous permettre d’offrir un plus à vos clients qu’ils ne trouveront pas ailleurs.
Que couvrent le droit d’entrée et les redevances ?
En rejoignant un réseau de franchise, vous devez reverser un droit d’entrée et des redevances. Et ces coûts sont assez variables d’un réseau à un autre. Il est donc tout à fait normal de connaître la somme exacte que vous devrez dépenser pour rejoindre le réseau mais également à quoi servira chaque euro que vous reverserez à votre franchiseur.
De manière générale, le droit d’entrée et les redevances couvrent les services dont vous allez bénéficier : formation initiale et continue, accompagnement tout au long du contrat, stratégie de communication…
Quelle aide offrez-vous à vos candidats avant le lancement de leur activité ?
Si vous êtes novice dans la création d’entreprise, et c’est certainement le cas, il vous sera fort utile de pouvoir bénéficier de l’accompagnement de votre franchiseur pour la création de votre projet.
N’hésitez donc pas à demander à votre futur franchiseur s’il propose une aide au financement et à la recherche du local.
Si les réponses ne sont pas assez claires et détaillées, attention méfiance !
Quel accompagnement offrez-vous à vos franchisés une fois le projet ouvert ?
Vous êtes sur le point de vous lancer dans un secteur d’activité où vous n’avez peut-être jamais exercé, de devenir probablement chef d’entreprise pour la 1ère fois de votre vie et de réitérer un concept dont vous ne connaissez certainement pas l’envers du décor.
Un accompagnement pas à pas dans votre nouvelle vie d’entrepreneur sera donc fort nécessaire.
Avant de vous lancer, il faudra donc bien savoir quel type d’accompagnement vous offrira votre franchiseur pour garantir la réussite de votre projet : formation, centrale, d’achat, animation réseau, outils informatiques, logistique…
Participez-vous au recrutement et à la formation des salariés ?
Aujourd’hui, un grand nombre de franchiseurs prévoient une formation initiale non seulement pour les franchisés mais pour leurs salariés également. Si de plus votre franchiseur apporte son aide pour le recrutement de vos futurs salariés, c’est un avantage très précieux.
La réussite de votre projet dépendra en effet de la qualité de vos salariés, alors si leur recrutement est pris en charge par votre franchiseur, qui est certainement bien plus calé que vous, vous avez tout à y gagner.
Combien de franchisés ont quitté votre réseau et pour quelles raisons ?
Lorsqu’un réseau affiche un taux anormal de départs, ce n’est jamais bon signe. Demandez donc à votre franchiseur le nombre de départs enregistrés l’année dernière par exemple mais surtout, les raisons de ceux-ci.
S’il s’agit de départs en retraite ou pour raisons personnelles, rien de grave, mais si des franchisés ont quitté le réseau suite à une faillite ou un litige avec la tête de réseau, dans ce cas, il ne faut pas prendre ces départs à la légère.
Comment imaginez-vous votre réseau dans 10 ans ?
En signant votre contrat de franchise, vous allez vous engager pour 5, 7 voire les 10 prochaines années.
Vous devez donc, avant de vous engager dans ce nouveau projet de vie, vous assurer que votre franchiseur a de nombreux projets pour son entreprise, pour la moderniser, la développer et la faire prospérer durant les prochaines années.
Pouvez-vous me mettre en relation avec vos autres franchisés ?
Parce qu’il n’y a rien de mieux que les franchisés pour parler de leur réseau, vous devez absolument demander à votre franchiseur s’il peut vous donner les moyens de rencontrer d’autres franchisés de son réseau.
Rencontrez ceux qui se sont récemment installés pour qu’ils vous expliquent les difficultés qu’ils ont rencontré à leurs débuts ainsi que l’accompagnement dont ils ont pu bénéficier et contactez ceux déjà installés depuis des années afin qu’ils vous expliquent l’évolution de leur projet au fil dans ans, s’ils ont atteint les objectifs qu’ils se sont fixés et si le franchiseur continue, encore aujourd’hui, à leur apporter son aide.