Franchise GAUTIER
Gautier est une enseigne 100 % française spécialisée dans l’ameublement et l’aménagement d’intérieur, notamment le mobilier contemporain. Depuis près de 25 ans, l’établissement s’est développé en franchise. Son concept met à l’honneur la créativité et la praticité. Chaque année, ils sont une dizaine de nouveaux adhérents à créer une franchise Gautier. Adressé aux candidats au réseau, le présent article fait le point sur le concept du franchiseur, ses avantages et le profil recherché pour devenir franchisé.
Présentation du concept Gautier
Exemple de réussite à la française, le groupe industriel Gautier est une enseigne de plus d’une soixantaine d’années d’existence. Cette belle aventure entrepreneuriale commence en 1960, en Vendée. Patrice Gautier et son épouse Annick Soulard lancent une gamme de produits d’ameublements avant-gardiste : les meubles de chambre pour enfants. À l’époque, ce nouveau concept s’avère une idée de génie. En un rien de temps, leurs produits font fureur et leur permettent de s’imposer sur ce nouveau marché.
Pour davantage de croissance, la petite entreprise familiale rejoint le rang des enseignes franchisées et s’inscrit à la Fédération française des franchises. L’ouverture de son premier magasin franchisé a lieu en 2005. En 2010, ils sont plus de 50 chefs d’entreprise à avoir intégré le réseau Gautier. Actuellement, l’enseigne s’est déployée à l’internationale avec plus de 120 magasins et 650 partenariats.
Sa notoriété, Gautier la doit à la qualité de ses produits, au design à la fois novateur et fonctionnel. Ce professionnel de l’ameublement et de l’aménagement d’intérieur accorde un soin particulier à la réalisation de ses meubles.
Fidèle à ses origines, Gautier réalise 95 % de ses produits en France. Ce commerce organisé compte 3 sites de fabrication implantés en Vendée. Investi dans l’excellence, Gautier est le premier professionnel de son secteur d’activité à avoir obtenu trois certifications ISO :
- La norme OHSAS 18001 relative à sécurité ;
- Le standard ISO 9001 pour la qualité de ses produits ;
- ISO 14001 pour son engagement en matière de management environnemental.
Privilégiant le made in France, l’entreprise n’opte pour la sous-traitance qu’en dernier recours. Même dans ces cas, les matériaux et les systèmes de production sont soumis à un contrôle rigoureux.
Les avantages de la franchise Gautier
Comptant 10 nouveaux points de vente tous les ans, Gautier est une enseigne en pleine expansion. Elle attire les franchisés pour plusieurs raisons.
Rejoindre le réseau Gautier, c’est faire le choix d’une image de marque bien établie en France. Cette notoriété est le fruit d’une stratégie de communication et de marketing bien ancrée, aussi bien dans la presse que sur Internet. Pour l’entreprise en franchise, cela signifie :
- Des couvertures publicitaires fréquentes sur des plateformes comme BFM et France Infos ;
- L’accès à des outils performants pour se faire un nom dans sa zone de chalandise.
Pour parfaire la présentation de leurs produits, les franchisés Gautier ont également accès à des logiciels performants. Avec Gautier Home, les clients peuvent visionner les meubles 3D en résolution HD.
Miser sur GAUTIER, c’est également la possibilité d’avoir une franchise renommée à l’étranger. Réalisant près du tiers de ses recettes à l’exportation, l’enseigne compte plusieurs implantations sur trois continents :
- L’Europe ;
- L’Asie ;
- L’Afrique.
Par ailleurs, adhérer au réseau de franchise GAUTIER, c’est faire partie d’un réseau expert dans son domaine. Dans l’ameublement d’intérieur depuis 60 ans, ce professionnel a développé à un savoir-faire toujours en évolution.
Ouvrir une franchise Gautier, c’est encore la possibilité de proposer des meubles en exclusivité. Arborant un style novateur, chic et 100 % français, les collections exclusives alignent toutes les caractéristiques convoitées par les consommateurs. À cela s’ajoute la garantie décennale, un gage de fiabilité et un atout certain pour convaincre la clientèle. Une crédibilité qui profite à l’autoentrepreneur ambitionnant d’ouvrir une franchise sous ce nom.
Choisir le réseau Gautier permet en outre de faire partie des franchises qui marchent. Générant un chiffre d’affaires global de 150 millions d’euros, l’enseigne propose un business plan rentable. Deux ans après leur ouverture, les magasins en franchise peuvent générer jusqu’à 800 000 euros de chiffre d’affaires.
Pour atteindre son prévisionnel, le nouveau chef d’entreprise est formé par la Gautier Academy. Cette entité certifiée prépare le futur franchisé :
- Aux conseils sur les meubles modernes ;
- À l’aspect commercial.
De plus, il jouit d’un accompagnement toute l’année, de l’ouverture du point de vente, en passant par son aménagement jusqu’à sa décoration.
Description du profil recherché
Pour l’ouverture d’une franchise Gautier, le chef d’entreprise idéal serait :
- Un entrepreneur dans l’âme ;
- Une personne avec une passion authentique pour le domaine du commerce ou de l’aménagement intérieur ;
- Un futur gérant doté de la fibre commerciale ;
- Un communicateur fait pour s’entendre et convaincre la clientèle.
Une fois son dossier de candidature reçu, le candidat à la franchise passe par plusieurs étapes clés. Avant la signature du contrat, il doit prendre le temps d’assimiler puis de valider le document d’information précontractuel. Obligation prévue par la loi Doubin, c’est la garantie pour le nouveau franchisé de s’engager dans la création d’entreprise franchisée en toute connaissance de cause.
Du fait de son activité, le franchiseur exige également certaines conditions, à savoir :
- Un local d’une surface de 300 à 600 m2 ;
- Un contrat de franchise de 6 ans ;
- Un investissement global à partir de 150 000 euros, dont un apport personnel d’au moins 70 000 euros et un droit d’entrée de 25 000 euros.
Seule la redevance publicitaire (4 %) est prélevée. La nouvelle franchise est exempte de royalties et de redevance sur le fonctionnement.