Depuis son lancement en 2010, Drivy s’est imposé comme l’un des acteurs majeurs de la location de véhicules en ligne entre particuliers. L’enseigne est implantée dans 7 pays à travers le monde, offrant une opportunité aux entrepreneurs de créer leur propre entreprise dans le domaine d’autopartage.
Présentation du concept
Le concept s’adresse aux individus souhaitant explorer le domaine de l’autopartage grâce à un concept de franchise sans droit d’entrée et avec une solution clé en main. En effet, grâce à l’utilisation de technologies de pointe, l’enseigne propose aux auto-entrepreneurs de gérer leur flotte de véhicules de manière simple et rapide.
L’enseigne a développé un concept qui repose sur l’autopartage en boucle. Un véhicule de la flotte est stationné dans un parking et le locataire doit le prendre et le rendre sur place. Grâce à un système de gestion en ligne et automatisé, les enseignes franchisées peuvent facilement administrer leur flotte à distance.
Pour les locataires ou les conducteurs, le concept est également très intuitif. En effet, ils ont la possibilité de réserver ou de louer une voiture en ligne grâce à une simple application mobile – sans passer par une agence de location traditionnelle. Pour le franchisé, le système automatise le contrat de location ainsi que la caution. Il convient de souligner que cette dernière garantit à la société de location une protection contre les dommages et les éventuelles réparations.
Le système propose également la réservation instantanée du véhicule, ce qui simplifie considérablement tout le processus de location et de prise en charge du véhicule. Ainsi, il n’est pas obligé d’être présent pour les différentes étapes de la location : vérification du permis de conduire, état des lieux, remise des clés du véhicule réservé. De plus, le système 100% en ligne assure un paiement sécurisé par carte de crédit et carte bancaire.
Les avantages de la franchise Drivy
Les principaux avantages de Drivy résident dans l’utilisation d’une technologie innovante pour les locations de voitures. Drivy fait ainsi partie des enseignes références dans le domaine de la mobilité et de la location de voitures entre particuliers. Le service Drivy est disponible dans plusieurs pays, y compris la France et les États-Unis. Le service proposé par l’enseigne mère compte déjà 2 millions d’utilisateurs. De plus, 50 000 voitures sont disponibles : véhicules utilitaires, fourgon, monospace, citadines, voitures de luxe, camping-car, etc.
Intégrer le réseau Drivy, c’est ainsi rejoindre une franchise rentable évoluant sur un marché prometteur. En outre, les franchisés bénéficient d’un soutien et d’un accompagnement complet durant les étapes du projet. Le porteur de projet bénéficie d’un soutien de qualité avant l’ouverture de son point de vente, incluant l’élaboration de son business-plan, l’étude de marché, etc.
Après la signature du contrat de franchise, les enseignes franchisées suivent une formation complète de quelques semaines pour assimiler le concept et renforcer la notoriété de l’enseigne. Après l’ouverture, Drivy assure un suivi continu du franchisé afin d’assurer la qualité des services mis en place par l’enseigne et le développement du réseau. De surcroît, l’enseigne peut mettre les franchisés en relation avec des partenaires de financement et des spécialistes en gestion administrative.
Grâce aux ressources mises à leur disposition, les franchisés peuvent se focaliser sur le développement de leur entreprise et la réussite de la franchise. Par ailleurs, l’enseigne aide le franchisé à : trouver un local ou un parking pour sa flotte, améliorer la gestion de ses ventes/locations ou procéder au recrutement du personnel.
Le franchiseur contribue également à rendre le magasin franchisé incontournable dans sa zone de chalandise en optimisant son mode de gestion en encourageant le développement de nouveaux concepts exclusifs. Chaque mois, la tête de réseau et chaque entrepreneur réalisent un bilan de performance individualisé pour une analyse approfondie de leur activité.
Description du profil recherché
Pour devenir franchisé, le candidat à la franchise doit connaître de façon approfondie la zone géographique et le modèle économique associé. Il est préférable de posséder un tempérament dynamique et d’être doté d’un esprit de commerçant. L’enseigne recherche activement un entrepreneur désireux de faire prospérer son entreprise tout en incarnant les valeurs de Drivy.
Par ailleurs, le chef d’entreprise souhaitant ouvrir un magasin franchisé doit être un candidat passionné par l’entrepreneuriat et ayant les ressources financières requises par le franchiseur – même si aucun droit d’entrée n’est requis. Un solide dossier de candidature doit également être présenté par le franchisé afin d’attester de sa motivation à développer le concept.
Drivy recherche un entrepreneur issu de son secteur d’activité et ayant une véritable affinité avec le concept. Toutefois, les candidats en reconversion professionnelle voulant intégrer un réseau de franchise éprouvé peuvent également postuler. Afin de rejoindre le réseau, il est primordial que le candidat dispose d’un apport personnel et d’un investissement global qui sera déterminé en fonction de l’ampleur du projet.
Enfin, les candidats à la franchise doivent être capables de travailler de manière autonome tout en respectant les directives de la tête de réseau. En ce qui concerne les qualités essentielles pour réussir en tant que franchisé Drivy, une motivation sans faille, un attrait pour la mobilité et une envie de relever des défis sont indispensables.