Depuis juin 2014, certaines stations du réseau Total accueillent des ateliers Carglass, offrant ainsi aux automobilistes encore plus de services. Le spécialiste de la réparation et du remplacement de vitrage automobile créé en 1986, quant à lui, s’offre plus de visibilité et de proximité par rapport au client.
Vu dans Challenges
« Carglass répare, Carglass remplace ! »
Qui ne connaît pas ce célèbre slogan! Et pour être aussi connu, Carglass va chercher son client dans les coins les plus reculées du territoire. Lorsque les zones sont jugées trop éloignées de ses ateliers traditionnels, l’enseigne opte pour des unités mobiles afin d’assurer une meilleure proximité du client.
Comme l’explique Éric Girard, Directeur général de Carglass en France: « Le nom de Carglass a beau surgir spontanément à l’esprit de tous les automobilistes, s’ils ne savent pas où trouver nos spécialistes, ils s’adresseront à la concurrence« .
Les unités mobiles déployées par Carglass prennent plusieurs formes, dont les plus « hors normes » est le conteneur maritime réformé, astucieusement aménagé pour assurer l’accueil du client et le stockage des pièces. En cas de non respect de la zone de chalandise, le conteneur est simplement déplacé plus loin en quelques heures.
Un partenariat qui réussit
Pour Éric Girard, on devrait comptabiliser une centaine d’ateleirs Carglass en station fin 2015
Toujours selon lui, cette initiative a pour but de « valoriser, voire de ressusciter les services en station » étant donné que beaucoup de gérants renoncent à offrir des services d’entretien mécanique du fait d’une concurrence très vive.
« La complémentarité est parfaite car l’automobiliste de passage comme celui qui réside dans le voisinage apprécient de trouver en un seul endroit un nombre croissant de services liés à son automobile : carburant, lavage, accessoires en boutique, réparation et remplacement de vitrage et, bientôt, une borne WiFi haut débit gratuite« , explique Christian Cabrol, Directeur réseau et cartres pétrolières Total.
Au cas où la baie d’entretien d’une station n’est plus exploitée ou que son niveau d’activité n’est plus satisfaisant, le gérant peut parfaitement l’offrir à la location sans que son rôle se limite à celui de bailleur. Si le technicien Carglass est absent, il se chargera de l’accueil du client et notera les rendez-vous.
Un partenariat de plus pour le réseau Total
Afin de préparer les locaux à l’accueil du binôme de techniciens Carglass, le gérant de station Total débourse en moyenne 20.000 à 30.000 €. Le spécialiste du vitrage assume les frais d’aménagement de l’atelier et verse un loyer.
Si pour Carglass, cette collaboration est une première, pour Total, en revanche, ce n’est qu’un partenariat parmi tant d’autres. Ses stations accueillent déjà en leur sein des enseignes de restauration (La Croissanterie, Mezzo di Pasta, Brioche dorée), d’alimentation (Daily Monop’, Casino Shop, Carrefour Express), voire de loisirs (Darty, La Grande Récrée) et d’entretien rapide (Speedy pour les autos, Doc Biker pour les motos).