La franchise Age d’Or Services, premier réseau privé de services à la personne en nombre d’implantations et en nombre d’agences franchisées certifiées NF Service, vous livre quelques conseils pour vous aider à prendre la bonne décision.
Commencez par choisir votre mode d’intervention
Vous pouvez choisir parmi trois modes d’intervention en fonction de votre budget et de la nature des prestations dont vous souhaitez bénéficier. Le mode prestataire est sans doute le plus simple à gérer. Vous faîtes appel à une entreprise qui se charge de toutes les démarches administratives et légales liées au statut d’employeur. En cas d’absence ou de maladie de l’intervenant, c’est également l’entreprise qui se charge de vous trouver un remplaçant.
Le mode mandataire vous permet de vous décharger du recrutement de l’intervenant et de toutes les démarches administratives (formalités de déclaration du salarié, établissement du contrat de travail…), mais c’est à vous d’assumer toutes les responsabilités inhérentes au statut d’employeur. Vous aurez à le rémunérer et à gérer ses absences tout en respectant le Code du travail qui vous lie.
Vous pouvez opter pour un contrat de travail classique qui vous lie directement à votre intervenant salarié. Vous aurez à assumer toutes les responsabilités et obligations administratives, légales ou sociales.
L’agrément qualité et la certification de la structure
La certification de l’organisme, AFNOR ou Qualicert, est un gage du sérieux et de l’implication de la structure et l’assurance d’une prestation de qualité.
Veillez à la qualification des intervenants !
Les personnes âgées, fragiles ou en perte d’autonomie ont des besoins spécifiques. Les intervenants travaillant avec ces personnes doivent avoir les compétences nécessaires pour être en mesure de les accompagner et répondre efficacement à leurs besoins (livraison des courses à domicile, préparation et livraison des repas à domicile, assistance, aide ménagère, entretien ménager, entretien jardin…). Assurez-vous des compétences des intervenants de l’organisme auquel vous faites appel. Ces derniers doivent être diplômés, qualifiés et formés, particulièrement si le bénéficiaire souffre de pathologies ou de maladies nécessitant une attention particulière. Le respect de la dignité et la discrétion sont des qualités indispensables pour ce genre de métier.
Une bonne évaluation des besoins pour un service conforme
La diversité des services
Les organismes de services à la personne ne proposent pas tous les mêmes prestations. Pouvoir faire appel à une même entreprise pour assurer toutes les prestations facilitant le maintien à domicile des personnes âgées, fragiles ou en situation de dépendance, est un atout pour le bénéficiaire et pour ses proches. Plusieurs enseignes spécialisées proposent une large gamme de prestations sur-mesure allant de l’aide ménagère, jardinage, petit bricolage et repassage à l’accompagnement véhiculé ou au bras et l’installation d’un appareil de téléassistance en passant par la stimulation intellectuelle et le soutien aux tâches administratives. Renseignez-vous avant de vous engager.
Un coût simple et clair
Source : Site Age d’Or Services