Le marché des services à la personne doit son dynamisme à une grande diversité d’acteurs dont les réseaux de franchise ce qui a faccompagné une demande croissante.
Sur les 36 195 organismes de services à la personne recensés au 1er janvier 2017 par la base de données NOVA, 79,5 % étaient des entreprises (dont des autoentrepreneurs des franchisés et des isolés), 16,8 % des associations, et 3,7 % des établissements publics. En termes d’heures travaillées, ce sont encore les associations qui arrivent en tête (58%) contre 32% pour les entreprises privées, plus récentes et qui ont une belle marge de progression.
Un succès qui tient aux 26 métiers possibles et aux avantages pour les utilisateurs
La demande de la population française est grandissante sur des segments qui vont de l’aide à domicile pour les personnes âgées, en passant par la garde d’enfant, le bricolage, l’assistance informatique, l’entretien de la maison, le soutien scolaire, soit plus de 26 métiers répertoriés .
Cette activité est soutenue par l’aide fiscale (allègement des charges sociales pour les particuliers employeurs ; exonération des cotisations sociales patronales pour les prestataires de services sur la partie du chèque emploi financée par l’employeur et dans la limite de 1 830 euros par an et par salarié ; une TVA à 7 % pour les services à la personne, 5,5% pour les services liés aux « gestes essentiels » de la vie quotidienne des personnes en situation de dépendance.
Sélectionner un concept de franchise rôdé et un bon accompagnement
Pour une franchise de service à la personne l’investissement financier est souvent moins important que dans une franchise nécessitant un magasin et du stock mais le besoin en trésorerie est important.
Pour réussir, il ne faut pas s’arrêter uniquement à l’aspect de la rentabilité mais partager une vision commune du service à la personne avec son franchiseur. La compétence première d’un franchisé d’une agence est de savoir faire du volume mais en manageant des dizaines d’intervenants qu’il faut recruter, former et accompagner.
L’accompagnement du franchiseur est prépondérant et l’expertise d’un réseau expérimenté doit pouvoir donner à la fois les bons outils informatiques de gestion et surtout sur ce secteur une stratégie RH rodée afin de donner des prestations de qualité : fiches de poste bien définie par exemple pour
bien recruter. Dans le cas de franchise à la personne multi-services, les profils des intervenants seront très différents. Pensez à comparer les franchises qui vous intéressent avec le pionnier de ce domaine, la franchise l’Age d’or.
Etre en adéquation avec le concept, valider le modèle économique et l’apport du franchiseur : trois points à maîtriser avant d’ouvrir une franchise dans les services à la personne
Enfin ne pas oublier que l’emplacement où vous implanterez votre franchise doit faire l’objet d’une étude de marché précise : zone urbaine, zone plutôt rurale, multi-services, population CSP, moyenne d’âge, (Les personnes âgées de 75 ans ou plus sont les principaux utilisateurs des services à la personne). Une bonne connaissance du tissu social vous permettra de mieux cerner vos profils à recruter.
A découvrir les réseaux de franchises de services aux particuliers qui recrutent