Le secteur des services à la personne offre de très belles opportunités : marché en forte progression, avantages fiscaux, réseaux bien établis… autant d’éléments rassurants pour les porteurs de projet désireux de rejoindre l’une des franchises du secteur.
AC Franchise vous aide à y voir clair tant par rapport à l’évolution du marché qu’à ses acteurs incontournables.
Un marché en forte progression
- Les services nécessitant un agrément pour exercer,
- Les services nécessitant une autorisation pour exercer (pour le mode prestataire uniquement),
- Les services simplement soumis à la déclaration pour exercer, cette dernière étant également obligatoire en cas d’agrément ou d’autorisation.
Les avantages accordés par la loi de finances 2017
La loi de finances 2017, publiée au Journal Officiel du 30 décembre 2016, prévoit une série de mesures au profit des services à la personne. Ainsi, les ménages, même ceux qui ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu, ont désormais droit au crédit d’impôt de 50% des dépenses au titre des services à la personne. Cette mesure, qui permet à 1,3 million de ménages de recourir à ces services, devrait s’accompagner de la création de 30 000 emplois supplémentaires en temps plein.
Du côté entreprises opérant dans le secteur du service à la personne, la loi de finances 2017 prévoit une augmentation de 1% du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE). Cette baisse des charges sociales concerne les entreprises employant des salariés dont la rémunération n’excède pas 2,5 SMIC.
L’l’impôt sur les sociétés sera, lui aussi, revu à la baisse pour s’établir à 28% à l’horizon 2020.
Les enseignes qui recrutent de nouveaux candidats
Plusieurs réseaux sérieux et prospères offrent de belles opportunités d’implantation aux porteurs de projet désireux d’investir dans le secteur des services à la personne.
- Tel est le cas de la franchise Age d’Or Services, pionnière et leader des services aux personnes âgées et/ou dépendantes. Services adaptés aux besoins des bénéficiaires, fortes valeurs humaines, accompagnement actif de la part du franchiseur… tous les éléments sont réunis pour permettre aux adhérents de prospérer comme en témoigne le chiffre d’affaires national moyen de 300 000 euros par unité franchisée. L’apport personnel minimum requis pour rejoindre ce réseau est de 25000 euros dont 19 500 euros de droit d’entrée.
- Autre acteur incontournable du secteur, la franchise Atout Ménage. Cette enseigne se distingue par l’accompagnement très actif dont elle fait bénéficier ses adhérents. Le franchiseur met à la disposition de son réseau une plateforme permettant de faire la facturation et la paie ce qui permet aux franchisés de gagner du temps et de l’argent. Argent qu’ils vont pouvoir redistribuer en rémunération afin de fidéliser leurs intervenants. En créant ce cercle vertueux, la franchise Atout Ménage donne une longueur d’avance à son réseau par rapport à la concurrence. L’apport personnel minimum pour rejoindre ce réseau est de 10000 euros et ne comporte pas de droit d’entrée.