Après des acquisitions difficiles, Gifi semble stagner . Il progresse cependant en brut grâce aux ouvertures.
C’est la baisse de fréquentation qui est incriminée ainsi que la stabilité du panier moyen. Le groupe de magasins discount spécialisé en textile explique aussi qu’il a du faire face à des ruptures d’approvisionnement sur des produits permanents et à des livraisons tardives pour certaines opérations publicitaires et saisonnières. Le groupe a en effet été contraint d’ouvrir un second entrepôt en raison de problèmes de logistiques sérieux. Les résultats parus en juin ont été rapidement sanctionnés par la bourse.
Le distributeur fait face à plusieurs sortes de difficultés. D’abord la chaîne de vêtements et de chaussures Griff Plus rachetée en 2004 (25 magasins) n’est pas encore rentable. Elle se recentre actuellement sur la marque dégriffée, son cœur de métier. La marque propre, Able, testée par Gifi est quant à elle abandonnée. De plus la chaîne belge d’articles de bazar Idé, reprise en 2003, est elle aussi toujours déficitaire et nécessite de trouver un accord avec le partenaire belge. Enfin l’enseigne de décoration Ideis tente de se relancer par un concept plus simple proposant des produits moins chers et des décors moins coûteux. D’autres implantations pourraient l’aider à se redresser.
Pour l’enseigne principale Gifi, 18 ouvertures sont programmées d’ici la fin de l’exercice. Le groupe poursuit également les agrandissements et prévoit un troisième entrepôt dans le Nord sur 10 000 m2.
Dominique Deslandes