AC Franchise : Vous avez ouvert une franchise Echelle Européenne en septembre 2004, pourquoi avoir choisi ce réseau ?
Luc Avisse : D’abord j’ai choisi l’activité, dans le secteur du bâtiment, plutôt porteur, ensuite j’ai cherché l’enseigne. Je me suis renseigné sur Internet, j’ai rencontré des franchisés et j’ai choisi l’Echelle Européenne. Ce réseau me semblait le mieux structuré, les franchisés travaillent en confiance avec le franchiseur, ils sont droits. On sent dans le réseau une envie de progresser ensemble. C’est un réseau où il y a une grande transparence, on m’a communiqué des chiffres qui se sont avérés justes. Ensuite j’ai vu M. Morales et cette rencontre m’a permis de valider mon choix.
AC Franchise : Quelle est la principale difficulté que vous ayez eu à surmonter ?
LA : Ce qui a pris le plus de temps et représente la principale difficulté a été de trouver le local. J’ai rencontré M.Morales en janvier 2004 et j’ai trouvé l’emplacement en juin, il était disponible en août, j’ai pu ouvrir en septembre. Il a fallu neuf mois, le temps d’une conception… J’ai choisi cet emplacement avec l’aide de mon franchiseur, en particulier grâce à une méthode de scoring (lisibilité, trafic…). Pour un magasin comme le nôtre il faut non seulement une surface importante mais aussi une certaine hauteur, mon magasin a une surface de plus de 400 m2 et une hauteur de 5,50 m de plafond, ce qui permet de stocker les échelles ou les escaliers. Par ailleurs il se trouve sur un axe passant : on compte environ 1500 véhicules/jour, avenue de la défense passive à Rivery, tout près d’Amiens. En plus il présente l’avantage de disposer d’une dizaine de places de parking, dans un secteur où il y a des marchands de matériaux.
AC Franchise : Quels soutiens vous a apportés votre réseau de franchise ?
LA : Si je reprends dans l’ordre chronologique d’abord la transparence des chiffres, facilement contrôlables sur internet, ensuite des rencontres, puis des aides dans la recherche de l’emplacement. Puis j’ai reçu une formation aux produits à Montpellier dans les locaux du siège durant 3 semaines. De plus nous avons vu le business plan ensemble, avec M. Morales, pour finir j’ai pu passer quelques jours chez un autre franchisé à Rouen. Par ailleurs il faut dire qu’à l’entrée il n’y a pas trop de contraintes et le droit d’entrée est correct : 23000 .
AC Franchise : Votre enseigne se positionne-t-elle de manière différente par rapport à la concurrence ?
LA : Le plus c’est notre spécialisation en matériel de hauteur et de sécurité, nous apportons le conseil et nous avons beaucoup de produits en stock. Nous sommes par ailleurs de vrais commerçants et nous allons vers les gens pour les amener plus facilement chez nous.
AC Franchise : Etes-vous satisfait de votre activité ?
LA : Oui, mes résultats dépassent largement mes prévisions. Je vais recruter un nouveau commercial, un an plus tôt que ce que je pensais au départ, je souhaite qu’il soit le plus polyvalent possible.
AC Franchise : Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui souhaiterait s’installer comme vous ?
LA : D’abord il doit croire à son projet, c’est primordial quand on crée son activité, ensuite il doit » faire du terrain » comme je vous le disais, rencontrer les clients potentiels et ensuite avoir le goût du travail, avec une certaine amplitude horaire car nous avons deux types de clients : les artisans plutôt matinaux et les particuliers disponibles le soir et le week-end. Mais vous savez je suis tout à fait satisfait du choix que j’ai fait, avec le franchiseur nous sommes dans un système très participatif.