L’enseigne affiche des résultats très positifs du côté de la centrale mais les magasins intégrés stagnent, en repli d’environ 5 % pour le premier semestre dit-on. Les actions sont engagées pour retrouver la rentabilité.
Avant la fin de l’année le groupe aura statué sur les transferts, les agrandissements, mais aussi les cessions ou fermetures des points de vente. Le parc a bondi de 32 à 52 magasins en deux ans… En 2004, 31 parmi eux auront déjà un nouvel aspect dont 13 seront passés au concept » Au cœur de la maison « . Les premiers magasins de ce type montrent d’excellents résultats semble-t-il.
Ces résultats incitent le groupe à travailler sur les concepts. Ainsi le concept » Au cœur des métiers « est défini pour les moins de 2000 m2. La première implantation est inscrite à Andorre. Mais il y a lieu également de redynamiser l’efficacité commerciale. Un programme des stimulation des forces de vente et d’optimisation des services fournis par la centrale est proposé, à la suite d’un effort d’homogénéisation de la culture d’entreprise sur tout le réseau.
De plus l’activité négoce héritée du groupe Tabur est revue. Si elle progresse de 5 % , les ventes aux réseaux tiers chutent. Aussi tous les clients de la grande distribution alimentaire vont être regroupés sur un seul centre logistique. Enfin 6 directions régionales sont créées pour manager au plus près les 82 magasins actuels. Ces chantiers permettent à l’enseigne de garder espoir d’autant que le marché du bricolage est toujours porteur.
Vu dans LSA du 7 octobre 2004 N° 1877