Sur les chèques cadeau, on ne rend pas la monnaie. Cette phrase semble avoir été apprise par coeur dans certains magasins. Et répétée inlassablement. Seulement, voilà, comment faire quand on a un bon d’achat de 30 euros et que son achat ne coûte que 25 euros ?…
Certains consommateurs soupçonnent les magasins de le faire exprès afin de pousser le détenteur d’un chèque cadeau à dépenser plus.
Afin de faire cesser de tels soupçons et de fidéliser ceux qui ont reçu en cadeau un bon d’achat, Jacadi a lancé la carte cadeau.
Le système est si simple que l’on se demande pourquoi il ne s’est pas développé avant. Il fonctionne un peu comme une carte de téléphone prépayée. La carte affiche une valeur marchande qui est débitée à chaque passage en caisse.
Il reste 5 euros sur la carte ? Pas grave, ils seront dépensés plus tard. Ainsi le bénéficiaire peut faire ses achats à volonté en plusieurs fois.
Le système est actuellement testé dans trois points de vente Jacadi en région parisienne. Il devrait s’étendre à l’ensemble du réseau en 2005.
L’enseigne compte sur cette innovation pour séduire les comités d’entreprise : près de 50% de son chiffre d’affaires sont des achats pour des cadeaux.