L’immobilier est à la mode. De plus en plus d’enseignes se créent et de plus en plus de partenaires se lancent dans cette aventure. Il faut dire que le secteur a de beaux jours devant lui : chiffre d’affaires en augmentation depuis des années et nombre de transactions chaque année en hausse.
Mais ce succès éclate sur un marché où la concurrence fait rage. Les petits nouveaux doivent donc trouver des concepts séduisants pour trouver des clients et des partenaires.
L’enseigne 4% Immobilier annonce la couleur par son nom : elle baisse les prix en baissant les commissions sous la barre des 4%. Alors que les commissions tournent d’habitude de 5 à 10%…
D’après le créateur du concept, Claude Bas, il ne s’agit pas de faire du discount mais d’adopter les techniques de la grande distribution : « vendre moins cher pour attirer davantage de clients ».
L’enseigne 4% Immobilier se développe en franchise et souhaite grossir son réseau composé d’une cinquantaine d’agences.
L’investissement initial s’élève à 60.000 euros pour un droit d’entrée à 12.500 euros. Des cadres en reconversion ou des professionnels déjà installés sont recherchés.