Nouvelle com et recrutement au programme pour le TOP FRANCHISE des 18 et 19 octobre prochains.
Créée à Rouen en Avril 1995 par Patrick Hautot et Benoît Rault, tous deux issus de la grande distribution, Rapid’Flore est un concept qui allie les techniques de vente à prix discount en libre service, à la qualité du produit recherchée par la clientèle. L’enseigne affiche aujourd’hui 141 implantations dont 5 magasins en Belgique.
2004 marque un tournant pour l’enseigne de libre-service de fleurs. En effet, outre la volonté marquée d’accélérer le recrutement de nouveaux franchisés, la priorité a été donnée à la refonte de la communication, en privilégiant désormais un discours mobilisateur et percutant, tant vers le consommateur final que vers les prospects intéressés par l’enseigne. Pour mener à bien ce projet ambitieux, Rapid’Flore a confié à l’agence CAFEINE la réflexion stratégique et la mise en place opérationnelle de la nouvelle communication.
Le concept Rapid Flore bénéficie ainsi d’une nouvelle signature « des fleurs plus souvent », qui exprime à la fois l’attractivité des prix pratiqués et le comportement du client. Celle-ci sera le point d’ancrage de l’ensemble des opérations promotionnelles vers les consommateurs, et ce tout au long de l’année. L’ensemble des opérations consistera à personnaliser la relation client avec un langage plus dans la vie, plus intime et complice, et avec plus de personnalité afin de créer une relation affective durable avec la clientèle.
Objectif affiché : créer un véritable courant de sympathie vis-à-vis de l’enseigne, tout en gagnant des points de notoriété. Pour toute les opérations, un kit de communication type a été pensé afin de faciliter au maximum la mise en place de l’opération par le franchisé dans son magasin et sur sa zone de chalandise, et ainsi augmenter la visibilité et l’attractivité de l’offre consommateur. Ainsi, chaque magasin dispose de prospectus à distribuer, de kakémonos et d’affiches pour » habiller » le point de vente aux couleurs de l’opération et d’annonces presse sur CD Rom pour relayer l’opération localement. Ce nouveau ton sera aussi appliqué au plan de communication type d’ouverture pour chaque nouveau magasin, avec, là aussi, un kit spécifique intégrant prospectus, 4X3, PLV magasin et invitation personnalisée, relayant une offre prix/produit dédiée à l’ouverture du point de vente.
L’enseigne recherche des partenaires ayant un profil de gestionnaires, commerçants dynamiques qui défendront l’image de marque de l’enseigne. Le droit d’entrée est de 18 000 pour un investissement global de 100 000. On annonce un CA ht moyen d’une implantation après 2 ans d’activité de 305 000 , la redevance est de 5 %, ce qui permet une rentabilité forte sur un marché porteur.
TOP FRANCHISE a lieu au Palais de la Bourse de Marseille le lundi 18 octobre et mardi 19 octobre de 9 h à 19 h. L’accès se fait par La Canebière, Métro Vieux Port, Parkings au Centre Bourse et Charles de Gaulle.
Dominique Deslandes