Que ce soit par ses campagnes de promotions, la diminution des prix, la rénovation des points de vente ou le test de nouveaux concepts, Champion continue son offensive sur tous les plans.
Champion veut à la fois se placer en concurrent du hard-discount et pouvoir concurrencer fièrement Monoprix. Pour gagner cette bataille, il a entrepris une stratégie de dynamisation de ses 1000 points de vente en France. Cela lui a déjà permis de progresser de 9,8 à 9,9 % de part de marché en cumul annuel… L’enseigne de supermarché du groupe Carrefour a un vrai programme de prix en baisse, appuyée par une campagne publicitaire annonçant une baisse d 8 à 30 % sur 150 produits. Actuellement cela lui aurait permis de prendre la seconde place du marché derrière les mousquetaires, Système U estime de son côté être lui aussi à cette seconde place… Il est vrai que les enseignes se battent au coude à coude.
Si Champion a réussi à attirer quelques magasins détenus par Intermarché, ce sont plutôt les agrandissements qui sont porteurs et une centaine de magasins pourraient en bénéficier cette année. D’autres seront rénovés. Au total 20 % auront donc été modernisés. Les 44 hypers doivent aussi être relancés pour mieux concurrencer le hard-discount. Puis un effort sera fait, à l’exemple de Système U, sur le non -alimentaire : produits culturels, équipement de la maison. Avec Carrefour en soutien, cela lui donne la possibilité d’extension des prix bas chaque jour…
Enfin on teste dans certains points de vente l’adaptation du magasin à sa zone de chalandise, avec plus ou moins de discount ou de convenience en fonction de la clientèle et de ses besoins.
Dominique Deslandes