Comme chaque année à la même époque, les magazines féminins lancent la course pour être belle en maillot sur la plage cet été. Un souci auquel la marque Janine Robin a su répondre dès 1948.
La célèbre marque de maillots de bains créée à la fin des années 40 par Andrée Tiba, qui a toujours su être à la pointe de la mode, se distingue surtout par la qualité irréprochable de ses produits. Une femme qui porte un maillot Janine Robin bénéficie d’un confort et d’une application unique.
Cette qualité de fabrication, véritable atout hérité du passé artisanal de l’entreprise familiale, a été conservée en s’adaptant aux techniques modernes de production.
Le petit-fils de la fondatrice, actuel PDG, a su aussi se convertir aux techniques de vente et de distribution d’aujourd’hui. Le premier magasin a ouvert ses portes en 1996.
L’enseigne est l’unique franchise spécialisée qui diffuse de la lingerie et des maillots de bains de marque. Les boutiques, en plus des produits Janine Robin, diffusent de grandes marques de lingerie : Simone Pérèle, Lejaby, Lise Charmel, Barbara, Allumette, Hom, etc.
La forte croissance de son activité la pousse à étendre son réseau. Celui-ci se compose actuellement de 3 franchises et de 18 succursales. La marque est également distribuée en France via 100 corners et 250 points de vente multimarques.
L’objectif est d’atteindre les 60 unités d’ici 4 ans en essayant d’obtenir une proportion d’une moitié de succursales. Objectif ambitieux pour une enseigne qui pour le moment ouvre 4 succursales par an au minimum.
Janine Robin recherche de très bons emplacements commerciaux possédant 5 mètres de vitrine au minimum. Le contrat de commission-affiliation peut être signé avec une commerçante déjà installée ou une femme ayant le sens du commerce.
Bruno PLACE