Le hard discount creuse sa place dans le cœur (ou le portefeuille ?) des consommateurs français. Pour rester dans le peloton de tête, l’enseigne du groupe Carrefour, Ed, se lance dans la franchise.
Avec 11,6 % de parts de marché en valeur sur le total des grandes et moyennes surfaces et 3 000 points de vente (dont 306 ont vu le jour en 2002), le hard discount n’a plus à faire preuve de persuasion. Les Français l’ont bel et bien adopté.
Placé derrière Lidl et Leader Price, Ed (ex æquo avec Aldi) veut se développer en France. Le groupe compte actuellement plus de 500 magasins et vise le double d’ici quatre à cinq ans.
Les profils recherchés sont ceux d’investisseurs commerçants. Ils devront apporter une surface de vente de 300 à 700 m2 avec 60 places de parking au moins. Le droit d’entrée est fixé à 16 000 et l’investissement à environ 1 300 000 (hors terrain et stocks).
L’enseigne dispensera pour sa part une formation à ses franchisés avant l’ouverture, puis des services logistiques, des formations continues et un accompagnement personnalisé.
Séverine Grumiaux