Implantée dans les Pyrénées-Orientales depuis juin 2005, la franchise Age d’Or Services de Perpignan fêtera le 10 octobre prochain les 2 ans de la reprise en SCOP (Société Coopérative et Participative) de la structure.
Co-gérée par Jérôme GABILLON et Florence ROMERO, l’agence a su, grâce à ce passage en SCOP, mettre en place toutes les conditions nécessaires afin de poursuivre son développement : une meilleure implication des salariés, tous associés, une plus grande valorisation du travail des intervenants à domicile, mais aussi la fédération de l’équipe autour d’un projet commun, bâti sur des valeurs coopératives fondamentales.
Elus par les salariés sociétaires, les co-gérants, Jérôme et Florence, ont pour mission de favoriser la mise en place d’un cadre de travail agréable et respectueux, mais aussi d’une organisation efficiente, afin de pouvoir proposer à leur clientèle, principalement constituée de personnes âgées, fragiles, en situation de perte d’autonomie ou de handicap, une meilleure qualité de services.
« A ce jour, notre structure compte 18 salariés : 14 intervenants pour l’aide à domicile, 2 salariés pour l’administratif, 1 salarié pour le secteur social, et 1 salarié en tant que référent. Le fait que nous soyons tous associés est bien évidemment plus motivant et impliquant pour nous tous au quotidien Nous avions envie d’entreprendre ensemble, de partager concrètement et solidairement ce projet de développement de notre structure. Depuis la reprise en SCOP, nous exerçons toujours notre métier qui nous passionne, mais tout en partageant équitablement à la fois les outils de travail, les décisions, les risques et bien sûr les résultats ! Toutes les conditions sont donc réunies pour que nous poursuivions en toute sérénité notre développement, sans impacter nos conditions de travail.», précise Jérôme GABILLON.
Florence ROMERO complète : « Jérôme et moi-même avons été élus par nos collègues et associés, qui ont placé en nous leur confiance pour mener à bien ce projet de développement de notre agence. Notre équipe est donc d’autant plus soudée et solidaire ! En 2 ans, nous avons déjà mis en oeuvre différentes actions afin de nous engager dans une démarche éthique et responsable : le déploiement d’un plan de formation pour les salariés, notamment axé sur la prise en charge du handicap ; l’acquisition de logiciels métiers pour la planification, la facturation et la télégestion des prestations ; la participation à un groupe de travail sur la mutualisation des coûts ; l’engagement dans une démarche de labellisation Cap’Handéo ; le développement de notre palette de services, ou encore la mise en place d’un échange constructif avec les acteurs locaux du handicap Et nous comptons bien poursuivre cette stratégie, qui jusque là s’avère payante ! ».