À l’heure où la préoccupation écologique est plus importante que jamais, de plus en plus d’automobilistes optent pour des solutions écolos. La franchise Astikoto répond à ce besoin en proposant un nouveau concept de lavage automobile qui repose sur trois points principaux : le respect de l’environnement, des prestations de qualité et un accompagnement personnalisé de chaque client.
Créé en 2010 par Jean-Noël Cornuaille, un passionné du monde automobile, Astikoto est aujourd’hui un réseau de franchises principalement implantées dans l’ouest de l’Hexagone. Reposant sur un modèle économique éprouvé et rentable, Astikoto se veut un service de proximité efficace. Pour ce faire, l’enseigne entend développer sa présence sur tout le territoire national.
Un concept de lavage auto haute pression 100% écolo
Astikoto propose des méthodes de nettoyage éco-responsables au profit des particuliers, des automobilistes professionnels et des entreprises. Adhérent du comité français pour l’environnement et le développement durable, Astikoto recourt à des méthodes de lavage exclusivement bio. La marque confirme par ailleurs sa préoccupation environnementale en s’engageant dans une démarche RSE (Responsabilité sociale des entreprises). Conformément aux normes européennes en vigueur, les produits utilisés sont tous à base de composants naturels et 99% biodégradables.
Dans un souci de respect de l’environnement, les techniques de lavage d’Astikoto s’inscrivent dans une politique de bonne gestion de l’eau, enjeu majeur du développement durable. Dans ce sens, chaque prestation de lavage haute pression aboutit à 60% d’économie d’eau par rapport à un lavage à domicile. De même, une nouvelle technique « aqualess » exploitant une eau recyclée sert au lavage d’extérieur des automobiles.
Astikoto entend déployer son concept bio dans toute la France
La réussite du premier centre de lavage implanté au Cellier a permis à Jean-Noël Cornuaille, fondateur et dirigeant d’Astikoto, de valider son modèle économique. Trois ans après sa création, Astikoto s’est développé en franchise avec un premier franchisé à Saint-Laurent-des-Autels. Astikoto est aujourd’hui un réseau de 10 agences franchisées dont le chiffre d’affaires en 2018 s’élèverait aux alentours de 1.6 M d’euros. Jean-Noël Cornuaille entend accélérer la croissance de son réseau en optimisant davantage son expansion territoriale. D’ailleurs, le chef d’entreprise prévoit l’ouverture de 50 nouveaux centres d’ici 2025, d’abord dans l’ouest puis dans le reste de l’Hexagone.