Le réseau King Jouet est présent depuis le 9 avril dernier rue d’Amsterdam, face à la gare Saint-Lazare, à Paris. Avec près de 1 000 m² répartis sur deux niveaux, ce flagship devient la cinquième adresse de l’enseigne dans la capitale, après ses implantations rue de Rivoli, au centre commercial Les Ateliers Gaîté, avenue des Ternes et boulevard Macdonald. Le point de vente propose notamment un espace de 30 m² dédié aux « kidultes ».
Une 5ème adresse parisienne
L’enseigne, qui compte 380 points de vente en France et à l’étranger (exploités en propre ou en affiliation), prévoit de multiplier les ouvertures en centre-ville. Le réseau, qui avait longtemps privilégié des implantations en périphérie des villes moyennes, a réorienté sa stratégie vers les centres urbains dès 2019, avec une première ouverture à Lyon. Aujourd’hui, King Jouet revendique 12 magasins urbains, dont 5 à Paris.
Le nouveau point de vente, situé à proximité de la deuxième plus grande gare parisienne, adopte un concept urbain mettant en valeur les jouets grâce à un design clair, des carrelages lumineux et des présentations ludiques. Il propose environ 3 000 références, ainsi que des zones expérientielles permettant aux clients de découvrir et tester les produits.
Le magasin innove également avec un espace de 50 m² dédié aux « Kidultes », ces adultes passionnés de jouets, nostalgiques ou collectionneurs. Une étude réalisée début 2025 par le cabinet Junior City pour King Jouet révèle que 47 % des 13-55 ans ont acheté au moins un jouet pour eux-mêmes au cours de l’année. Cette clientèle, qui représentait 21 % des ventes en 2024, pourrait atteindre 30 % d’ici fin 2026. Pour répondre à cette demande, l’enseigne a lancé un catalogue de 2 000 références et déployé une signalétique dédiée baptisée « King’dultes » dans l’ensemble de son réseau.
Ce nouveau magasin parisien intègre également des services innovants tels que des bornes interactives, un service de consigne et des options de livraison. Le développement de ces espaces « Kidultes » pourrait être étendu à d’autres points de vente du réseau, à l’instar du concept King’Okaz, dédié à l’achat-revente de jouets de seconde main, déjà présent dans une trentaine de boutiques.