Motoblouz, le spécialiste français de l’équipement pour motards, a annoncé le lancement officiel de sa franchise. L’enseigne recherche désormais des partenaires issus du secteur de la moto afin d’accélérer son développement. Son objectif : constituer un réseau de 100 points de vente phygitaux en Europe d’ici 2030, dont entre 60 et 80 en France.
Un concept différenciant
Motoblouz, pure player né en 2004, est devenu une référence incontournable dans l’univers de l’équipement moto. Fort d’un modèle hybride, l’enseigne exploite deux magasins en propre, à Carvin et Seclin, offrant aux clients un accès à la totalité de l’offre en ligne, le service click & collect, ainsi que la possibilité de retourner ou d’échanger facilement un produit.
En 2023, Motoblouz amorçait déjà son expansion avec l’ouverture d’un point de vente en partenariat à Tours. Cette première collaboration a confirmé l’importance d’une gestion de stock adaptée à la demande locale et a renforcé l’accent mis sur l’expérience client.
Il aura fallu un an à l’enseigne pour concevoir des outils et un modèle économique permettant à des entrepreneurs de dupliquer son concept, tout en garantissant une approche différenciante.
Parmi les forces du concept Motoblouz :
- Une supply chain performante, avec plus de 190 000 références disponibles, et un objectif de 250 000 à court terme, afin de répondre précisément à tous les besoins des motards.
- Une gestion centralisée des stocks pour les franchisés, leur permettant de se concentrer sur la vente et la satisfaction client.
- Un ADN affirmé, misant sur un parcours d’achat digital fluide. Près de 75 % des ventes s’effectuant via mobile, des bornes seront installées en magasin pour donner accès à l’ensemble du catalogue. Les clients pourront ainsi choisir entre une livraison en magasin ou à domicile. Toutes les ventes réalisées via ces bornes seront entièrement attribuées au point de vente, générant 20 à 25 % de chiffre d’affaires additionnel.
Enfin, Motoblouz n’imposera aucune obligation de communication ou de publicité locale à ses franchisés, mais les encouragera à organiser des animations visant à renforcer le lien avec leur clientèle.
Profils de franchisé, modèle de magasin et type de contrat…
Motoblouz souhaite recruter des professionnels déjà actifs dans le secteur de la moto, tels que des détaillants d’accessoires ou des concessionnaires désirant changer d’enseigne ou élargir leur offre.
L’enseigne propose actuellement deux formats de magasins de 500 m² et 800 m², mais peut également s’adapter à des surfaces plus petites, autour de 200 m², suffisantes pour un parcours digital. L’essentiel étant de garantir la présence d’une équipe disponible pour accompagner les clients.
Le contrat proposé est une franchise de 5 ans, avec une cotisation mensuelle comprise entre 1 000 et 1 200 euros. Des investissements sont à prévoir pour l’installation de bornes et d’étiquettes électroniques. Hormis une gamme de produits obligatoire, chaque franchisé conserve une liberté sur l’assortiment local, qu’il pourra adapter aux habitudes de consommation de sa clientèle.