Sandra Lagrange, franchisée Sveltéo à Sarreguemines et Saint-Avold, est entrepreneure depuis 2005. Elle a d’abord transformé son institut de beauté traditionnel de Sarreguemines en un centre Sveltéo, avant de poursuivre son expansion avec la création d’un second centre à Saint-Avold.
Une transformation et une création avec l’aide de Sveltéo
Sandra Lagrange, esthéticienne de métier depuis 2002, a débuté sa carrière dans un institut de beauté traditionnel avant de rejoindre la franchise Sveltéo.
J’étais déjà à mon comte et je me suis vite rendu compte que le traditionnel allait mourir et qu’il fallait se tourner vers les technologies ».
Au départ, elle utilisait des technologies comme le LPG, mais son ambition de progresser davantage l’a poussée à chercher un partenaire spécialisé. Cette démarche l’a conduite à intégrer une franchise dédiée aux technologies innovantes. Ce choix répondait à deux objectifs : augmenter son chiffre d’affaires, avec l’éventualité d’ouvrir d’autres centres, et offrir à sa clientèle des résultats supérieurs grâce à des technologies de pointe.
« Le traditionnel ne suffit pas. Que ce soit pour la minceur, l’anti-âge ou la dépilation, les clientes veulent plus de résultats que ce qu’on peut leur apporter en traditionnel ».
Pour rejoindre le réseau Sveltéo, Sandra a d’abord transformé son institut de Sarreguemines, puis, en 2021, a saisi une opportunité pour ouvrir un second centre à Saint-Avold.
Malgré son expérience dans le métier, Sandra a bénéficié d’une formation complète de la part du franchiseur. Elle a été accompagnée dans la transformation de son institut, notamment sur les aspects prévisionnels et organisationnels, avant d’être formée aux protocoles et méthodes spécifiques de Sveltéo.
« On est vraiment accompagné de A à Z. Une fois que tout est prêt, la formation est obligatoire avant de pouvoir accueillir la clientèle. Dès lors que vous travaillez avec des technologies ou des méthodes de franchise, il faut être formé. C’est très important ».
Des voyants au vert dès le démarrage de son activité
Constatant l’évolution positive de son activité, bien au-delà de ses attentes, Sandra s’est réjouie d’avoir rejoint le réseau Sveltéo. Alors qu’elle se satisfaisait auparavant d’un chiffre d’affaires mensuel de 10 à 12 000 euros, elle réalise désormais le triple, voire le quadruple. Pour accompagner cette croissance, elle a dû renforcer son équipe.
« En général, on est 2, voire 3 maximums. Donc, pour un chiffre d’affaires bien supérieur, il faut 2 à 3 personnes ».
À ce jour, Sandra emploie trois personnes dans son centre de Sarreguemines, contre deux auparavant, notamment grâce à l’intégration du corner Dépiléo. Cette expansion s’est également concrétisée à Saint-Avold, où l’ajout du même corner a conduit à l’embauche d’un troisième collaborateur, contribuant ainsi à l’augmentation du chiffre d’affaires.
Toujours ambitieuse, Sandra envisage avec enthousiasme de développer d’autres projets avec la franchise Sveltéo, à condition de trouver une nouvelle opportunité de local.
« Tout se passe bien. Je progresse de mois en mois, donc je ne vois pas pourquoi je n’en ouvrirai pas d’autres ».
Quel conseil à quelqu’un qui hésiterait à se lancer dans cette activité ?
Aux personnes encore hésitantes à se lancer dans cette activité, la franchisée Sveltéo encourage vivement de franchir le pas, affirmant que « la minceur, c’est inépuisable ». Selon elle, il existe toujours une clientèle désireuse d’améliorer son apparence, même sans avoir de poids à perdre. Elle souligne également l’essor de la dépilation laser, une prestation qui « a le vent en poupe ».
« Cette franchise propose vraiment tout ce qui est tendance actuellement, en plus de la minceur qui est inépuisable. Donc si le prévisionnel est bon, votre local est bon et si vous avez envie d’investir, il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas ».