Olivier Mermuys a été élu à la présidence de la Fédération Française de la Franchise (FFF) pour un mandat de deux ans lors du Conseil d’Administration du 19 septembre dernier. Il succède à Guy Gras, qui a occupé cette fonction pendant quatre mandats, de 2008 à 2012 et de 2020 à 2024. Le Conseil d’Administration a exprimé sa gratitude envers Guy Gras pour son dévouement et son engagement, notamment dans le contexte pandémique, où il a joué un rôle essentiel auprès des pouvoirs publics.
Le parcours et les nouvelles missions du Président Olivier Mermuys
Fort de 15 ans d’expérience à des postes clés chez Legrand, Olivier Mermuys a diversifié ses compétences au sein de plusieurs entreprises. En 2016, il rejoint CAVAVIN, leader des cavistes en franchise en France, où il est nommé Directeur Général un an après son arrivée. Passionné par le vin, il gère également le Château de Roquemont à Saint-Émilion, ce qui lui permet d’approfondir son expertise tout en offrant une expérience de qualité et un centre de formation.
Nommé administrateur de la FFF en 2021, Olivier Mermuys allie son rôle de Directeur Général d’une enseigne prospère à ses responsabilités d’administrateur, lui permettant ainsi d’acquérir une compréhension approfondie des dynamiques du modèle économique de la franchise. Il a pu ainsi exprimer sa vision en tant que franchiseur tout en défendant les intérêts de ses franchisés.
Récemment, il a débuté une nouvelle fonction en tant que Conseiller en Commerce Extérieur auprès du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères. Dans ce rôle, il fait partie des dirigeants d’entreprises françaises qui, sur une base bénévole, conseillent les pouvoirs publics et soutiennent l’internationalisation des entreprises françaises.
« C’est un honneur et une grande responsabilité d’avoir été choisi pour présider la Fédération Française de la Franchise », a déclaré Olivier Mermuys.
Il a également affirmé qu’il mesure la qualité du travail accompli par la FFF dans la promotion et la défense des intérêts du secteur. Accompagné de Véronique Discours-Buhot et de tous les membres du Conseil, il s’engage à poursuivre et à développer les initiatives de la fédération pour faire reconnaître la vitalité de ce modèle entrepreneurial.
Le nouveau Président de la FFF est convaincu qu’il est essentiel d’intensifier les échanges avec les enseignes de franchise, les autres fédérations, ainsi qu’avec les acteurs économiques et politiques, tout en adaptant le cadre réglementaire de la fédération aux défis actuels. En collaboration avec l’équipe des permanents de la FFF, il est déterminé à continuer d’innover pour favoriser la croissance de cet écosystème constitué de franchiseurs, de franchisés et d’experts, tout en préservant les valeurs fondamentales de la franchise : proximité, accompagnement et réussite partagée.