Engagé à améliorer le confort global de l’habitat, le réseau Isofrance Fenêtres & Énergies veille également à préserver les ressources de la planète, convaincu que l’action en faveur de l’environnement est essentielle. Parmi les initiatives de l’enseigne, on peut notamment citer un service de recyclage des menuiseries, testé depuis janvier 2023 auprès de plusieurs concessionnaires, et largement apprécié par de nombreux clients.
Des actions concrètes
Chez Isofrance Fenêtres et Énergies, la préservation des ressources de la planète se traduit dans chaque site de production grâce à l’implémentation de systèmes de production d’énergies renouvelables et à la mise en place de services dédiés au recyclage des énergies générées par ses activités.
Depuis près de 15 ans, l’approche écoresponsable des unités de production du réseau se manifeste par diverses initiatives. L’enseigne avait mis en place des centrales photovoltaïques, récupéré de la chaleur, fabriqué de l’eau chaude grâce au recyclage de l’air des compresseurs, recyclé les peintures et mené des actions en faveur de la protection des cours d’eau ainsi que de la préservation de la faune et de la flore.
« Isofrance Fenêtres & Énergies ne se paye pas de mots et pose les actes nécessaires afin d’honorer sa responsabilité environnementale », a déclaré Nicolas Buermann, directeur du développement.
Les labels BBC (Bâtiment Basse Consommation) et RE2020 (Réglementation Environnementale) exigent une approche globale du bâtiment. Les produits proposés intègrent des critères de performance thermique, de perméabilité à l’air, et d’apport solaire dès leur conception, avec pour objectif d’optimiser chaque produit en mariant matériaux de qualité et efficacité énergétique maximale, dans une démarche entièrement durable.
Une sélection rigoureuse des matières premières
Par ailleurs, le réseau sélectionne rigoureusement les matières premières utilisées pour la fabrication de ses menuiseries, afin de répondre à ses objectifs de durabilité et de réduction des déchets.
Les menuiseries en bois d’ISOFRANCE, en collaboration avec son partenaire ATULAM proviennent de forêts gérées durablement. Les essences sélectionnées sont le chêne de France, le bois exotique provenant de l’Afrique de l’Ouest (Congo, Côte d’Ivoire, Cameroun, Gabon), le mélèze et le pin sylvestre d’Europe. L’Eucalyptus Red Grandis, un bois de plantation certifié FSC est également utilisé depuis récemment.
La variété des essences qui sont travaillées permettent de suivre le rythme de la forêt, en récoltant les bois de manière raisonnée et respectueuse, permettant ainsi à la forêt de se régénérer naturellement.
L’aluminium, un matériau recyclable à 95 % et de façon illimitée, contribue de manière significative à la durabilité. Son recyclage permet d’économiser jusqu’à 95 % de l’énergie nécessaire à sa production initiale et répond à environ 40 % des besoins en aluminium en Europe.
Quant au PVC, il nécessite peu de ressources naturelles et utilise des adjuvants organiques. De plus, il ne dégage aucune substance toxique, ce qui en fait un choix sûr pour les applicateurs.
Des déchets récupérés, valorisés et transformés
Le service de recyclage des menuiseries, en partenariat avec un recycleur certifié VALOBAT, récupère les déchets de PVC, d’aluminium, de bois et de verre sur les chantiers pour les valoriser et les transformer.
Concrètement, les chutes de PVC sont triées selon leurs teintes puis broyées en pastilles. Les pastilles blanches sont réintégrées dans le processus d’extrusion des profilés, tandis que les couleurs et mélanges sont transformés en produits dérivés. Le verre est collecté par les fournisseurs, broyé et réutilisé sous forme de calcin dans leur propre production. Le film polyéthylène d’emballage est également recyclé et réutilisé dans la fabrication de sacs-poubelle. Les papiers et cartons sont remis à l’industrie papetière, tandis que les chutes de ferraille sont triées et suivent le processus classique de recyclage du fer.
« Nous sommes adhérents du 1% pour la planète ce qui nous engage à verser 1% de notre chiffre d’affaires à des associations de protection de l’environnement », a affirmé Guillaume Huguenin, société ALP’ISO RENOV, concessionnaire Isofrance Fenêtres & Énergies à Échirolles.
En 2023, cette initiative a permis de générer plus de 20 000 euros de dons. En parallèle, une attention particulière est portée aux gestes quotidiens, tels que le tri et la réduction des déchets, l’utilisation de produits respectueux de l’environnement pour l’entretien des locaux, ainsi que la gestion de la ressource en eau et en énergie.