Lorsqu’il s’agit de se lancer dans l’entrepreneuriat, le système de franchise se révèle comme une option de choix. Avec des risques limités, un accompagnement complet, et des solutions clés en main, ce modèle suscite l’intérêt de nombreux porteurs de projets. En 2024, certains secteurs demeurent particulièrement prometteurs pour ceux désireux de se lancer en franchise, notamment dans les domaines de la minceur, du camping et des produits d’occasion.
Le marché de la minceur
La pandémie du Covid-19 a provoqué une tendance croissante vers le bien-être et une alimentation saine, dynamisant le marché de la minceur. En 2024, le marché se réinvente afin de s’adapter aux besoins actuels. L’objectif de simple perte de poids laisse place à une approche holistique axée sur le bien-être à long terme. Cette approche est d’autant plus pertinente dans un contexte où l’obésité, le surpoids et le diabète touchent de plus en plus d’individus. Voici trois enseignes intéressantes pour ceux qui envisagent de se lancer en franchise en 2024.
Dietplus
Depuis plus de 13 ans, le réseau dietplus accompagne ses clients à travers des programmes de rééquilibrage alimentaire. Devenir coach en nutrition s’avère être une initiative judicieuse pour prospérer dans le secteur de la perte de poids. La franchise dietplus reste accessible avec un apport initial modeste de 5000 €.
Plus d’informations sur la franchise dietplus
Sveltéo Clinic Minceur
Sveltéo Clinic Minceur propose des solutions innovantes en matière de perte de poids depuis 2019. En alliant les pratiques traditionnelles de minceur aux technologies de pointe, telles que la radiofréquence et la cryolipolyse, l’entreprise offre un concept novateur. Ouvrir un centre clinique Sveltéo permet aux franchisés de profiter d’une transmission de savoir-faire de plus de 25 ans. L’apport personnel nécessaire pour intégrer le réseau est de 20 000 €.
Plus d’informations sur la franchise Sveltéo
FitnessBoutique
Le secteur de la perte de poids inclut également l’activité sportive, et parmi les entreprises influentes dans ce secteur, FitnessBoutique opère depuis 1999. Acteur majeur sur le marché, elle est l’un des précurseurs des services web to store pour les équipements de fitness et les compléments alimentaires. L’enseigne ouvre en moyenne 6 boutiques par an et propose 70 % de marques exclusives.
Plus d’informations sur la franchise FitnessBoutique
Le marché du camping
Au cours des dernières années, les campings ont enregistré une fréquentation dépassant les 130 millions de nuitées, pour un chiffre d’affaires supérieur à 3 milliards d’euros. Ces résultats positifs s’expliquent par une adaptation plus efficace des offres aux attentes des clients. Les campings s’attachent à satisfaire les besoins d’une clientèle, majoritairement composée de néo-campeurs (62%). Les équipements sont de plus en plus confortables, et les professionnels proposent désormais des hébergements originaux tels que des yourtes et des cabanes dans les arbres. Malgré la conjoncture de l’inflation et une concurrence accrue, le marché de l’hôtellerie en plein air parvient à maintenir sa position grâce à une innovation constante dans ses services.
Flower Campings
La franchise Flower Campings figure parmi les références dans le secteur de l’hôtellerie en plein air. Lancée en 2006, l’enseigne propose un concept de tourisme durable. En effet, les établissements Flower Campings offrent des espaces à taille humaine où les familles viennent se ressourcer et se détendre dans un cadre convivial, au plus près de la nature. Flower Campings recense actuellement 120 campings répartis le long des côtes, en montagne et à la campagne.
Plus d’informations sur la franchise Flower Campings
Le marché des produits d’occasion/seconde main
Le marché de la seconde main se développe de manière significative depuis ces dernières années. Le contexte inflationniste et un besoin de consommer de manière plus éthique expliquent cette nouvelle tendance. Les consommateurs privilégient l’achat de seconde main afin de réaliser des économies et de stabiliser leur pouvoir d’achat. Cette préférence pour les produits d’occasion s’inscrit également dans une démarche de lutte contre le gaspillage. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, le marché de la seconde main a généré un chiffre d’affaires de 86 milliards d’euros en Europe, dont 7 milliards en France (données Novascope, 2023). Investir dans une franchise spécialisée dans les produits d’occasion s’avère être particulièrement rentable en cette année 2024.
Easy Cash
Easy Cash se positionne en tant que pionnier dans le domaine de la franchise dédiée à la vente de produits de seconde main et le reconditionnement en France, réalisant un chiffre d’affaires de 263 millions d’euros en 2023. Son modèle économique repose sur l’acquisition d’articles qu’elle remet ensuite en état pour les commercialiser à nouveau. Fort d’une expérience confirmée depuis, 2001, ce concept a favorisé l’essor d’un réseau comptant plus de 140 franchises.
Plus d’informations sur la franchise Easy Cash
Cash Express
L’enseigne Cash Express propose des services de vente, d’achats et d’échange d’articles de seconde main. À travers son modèle d’entreprise, la franchise souhaite normaliser la consommation de produits d’occasion. Le réseau enregistre plus de 11 millions de transactions (objets vendus ou achetés) par an, démontrant ainsi sa forte présence sur le marché.