A l’heure des bonnes résolutions pour 2024, vous avez peut-être envisagé de créer votre propre entreprise. Alors, pourquoi ne pas opter pour la franchise ? Un modèle entrepreneurial éprouvé qui s’adapte à tous les profils. La franchise offre des solutions à diverses problématiques. Que vous soyez salarié avec une expérience dans votre domaine mais appréhendez de vous lancer seul, que vous souhaitiez changer de métier ou de région, ou que vous soyez déjà indépendant et cherchiez à faire évoluer votre entreprise, la franchise propose un concept clé en main avec des outils adaptés, et elle est présente partout en France, voire à l’étranger pour certaines enseignes.
Tous les secteurs d’activité sont représentés dans la franchise, et la France occupe la première place en Europe avec 1972 réseaux (tous secteurs confondus) comptant 84 500 points de vente. Un large choix pour répondre à tous les profils et budgets. Pour vous accompagner dans votre choix, nous avons sélectionné 5 enseignes prometteuses.
Franchise 2024 : Focus sur 6 opportunités à suivre
X’PERT IMPACT
La franchise X’PERT IMPACT est spécialisée dans la rénovation intérieure et le débosselage sans peinture de véhicules au sein des concessions, garages et carrosseries. Ce concept B2B est opérationnel depuis plus de 15 ans. Le réseau X’PERT IMPACT collabore avec des concessions, garages et parcs de stockage automobiles en tant que partenaire pour accompagner le développement commercial de ses franchisés. Ces derniers travaillent de manière itinérante, sans local, stock ni frais d’exploitation, ce qui maximise leur rentabilité.
En rejoignant le réseau X’PERT IMPACT, les franchisés ont l’assurance d’acquérir un savoir-faire très pointu et de bénéficier de la notoriété de la marque ainsi que du soutien du réseau.
Pour ouvrir une franchise X’PERT IMPACT, l’apport personnel requis est de 10 000 euros, avec un investissement global de 36 500 euros. Les droits d’entrée s’élèvent à 9 500 euros, et le chiffre d’affaires prévisionnel est estimé à 150 000 euros.
YVES THURIÈS
Le fondateur de la maison Yves Thuriès, auréolé d’un double titre de meilleur ouvrier de France, cultive une passion et un talent inégalé pour le chocolat. En 1992, il a décidé de concrétiser cette expertise en créant sa propre enseigne. Aujourd’hui, la marque compte 70 boutiques proposant des chocolats haut de gamme récoltés dans ses propres plantations de cacao, et transformés en France à Marssac-sur-Tarn, dans le Tarn. Les noisettes utilisées dans les recettes proviennent de la pépinière de Baleyssagues, dans le Sud-Ouest de la France.
La maison Yves Thuriès revendique l’origine de ses matières premières essentielles et la qualité gustative de ses recettes, garantissant ainsi un chocolat de haute qualité !
Pour ouvrir une boutique Yves Thuriès, un apport personnel de 50 000 euros est requis, accompagné de droits d’entrée de 19 500 euros.
FITNESSBOUTIQUE
Spécialisée dans la vente d’articles de fitness, d’appareils de musculation et de nutrition sportive, FitnessBoutique propose une large gamme de produits adaptés à tous et toutes. Fondée en 1999 sur le Web, l’enseigne a ensuite étendu ses activités à la distribution en points de vente physiques. Forte de son succès, la franchise FitnessBoutique compte aujourd’hui 113 magasins en France Métropolitaine, dans les DOM-TOM, en Belgique et au Maroc, privilégiant ainsi une proximité accrue avec sa clientèle.
FitnessBoutique représente une franchise dynamique, innovante et pérenne, bénéficiant d’un potentiel considérable compte tenu de l’engouement des Français pour les produits diététiques et leur appétence pour le sport.
L’investissement total nécessaire se situe entre 200 et 280 000 euros, avec des droits d’entrée débutant à 7 000 euros (allant jusqu’à 14 000 euros en fonction du format).
CLASS’CROUTE
Class’croute allie restauration rapide sur place ou à emporter à la livraison en entreprise de plateaux-repas, de cocktails et de buffets. Pour le franchisé, cela offre l’opportunité d’évoluer dans le secteur de la restauration sans les contraintes horaires associées à la restauration traditionnelle, car les restaurants class’croute sont ouverts du lundi au vendredi uniquement le midi. La franchise se positionne au plus près de ses clients entreprises et propose des services adaptés tels que la e-cantine, le corner, ou le frigo connecté.
Pour ouvrir une franchise class’croute, un apport personnel de 100 000 euros est requis, avec un investissement total de 350 000 euros. Les droits d’entrée s’élèvent à 30 000 euros, avec un chiffre d’affaires escompté de 450 000 euros à deux ans.
DAL’ALU
Experte des solutions d’évacuation des eaux pluviales, DAL’ALU possède un savoir-faire de plus de 40 ans dans le profilage de gouttières. En constante innovation dans sa démarche RSE, l’entreprise propose une gouttière en aluminium éco dans son offre. Son ambition est de rendre 100% de sa gamme en aluminium décarboné d’ici 2030.
DAL’ALU, c’est aussi Alucampus, le premier centre de formation dédié aux métiers de l’aluminium dans l’enveloppe du bâtiment.
Son concept repose sur un véhicule-atelier (actuellement au nombre de 450) qui produit sur place du sur mesure grâce à une technologie de pointe.
Pour rejoindre la franchise DAL’ALU, aucun droit d’entrée n’est requis, l’apport personnel demandé est de 40 000 euros, pour un investissement global de 120 000 euros. Le chiffre d’affaires estimé sur trois ans est de 250 000 euros par an.
Ces franchises ne sont qu’un échantillon de toutes les enseignes qui peuvent offrir un avenir nouveau aux porteurs de projet. Envie de se réinventer et construire un business sur des bases déjà existantes qui ont prouvé leur légitimité grâce à un concept unique et un savoir-faire pérenne : c’est ça la franchise et ce, depuis plusieurs décennies !