En tant que réseau de franchises spécialisé dans l’enveloppe du bâtiment à travers la France, Dal’Alu compte actuellement 150 franchisés. Si vous avez envisagé de les rejoindre, vous vous êtes très probablement posé l’une des questions les plus fréquentes posées par les candidats à la franchise…
1- Quel est l’investissement nécessaire pour rejoindre le réseau ?
Il est possible de faire partie du réseau Dal’Alu soit par la création d’une nouvelle entreprise, soit par la reprise d’une franchise existante. Selon le cas, les investissements diffèrent.
Création d’entreprise
Le lancement d’une franchise avec Dal’Alu nécessite un investissement minimum de 120 000 euros HT. Ce chiffre correspond notamment à un investissement initial comprenant :
- Le fourgon-atelier à l’image DAL’ALU
- Une profileuse et l’outillage associé
- Une nacelle et les outils pour le travail en hauteur
- La constitution d’un stock de départ
- Le BFR – Besoin en Fond de Roulement
- Les outils de communication d’aide au lancement
- La formation Alucampus
Par conséquent, afin de s’assurer de la solidité des candidats, l’enseigne exige que le futur franchisé dispose d’un apport personnel de 40 000 euros HT.
Reprise d’une franchise existante
Dans le cadre d’une reprise, il n’y a pas de montant défini en tant que tel. En effet, la reprise dépend d’un certain nombre de critères inhérents au profil même de l’entreprise mise en vente.
Comme dans le cas d’une création, la validation du profil et du dossier du candidat par la direction Dal’Alu sont également indispensables. Toutefois, les négociations se font directement entre le cédant et le repreneur. Le réseau n’intervient pas dans les dispositions financières.
2- Quel est le retour sur investissement ? La rentabilité ?
Rejoindre Dal’Alu, c’est s’adosser à un réseau expert, en activité depuis près de 40 ans, dont la force réside dans son concept de gouttière aluminium en continu.
En effet, son principe est simple : les franchisés profilent directement sur chantier les gouttières et les couvertines Annapurna aux dimensions du bâtiment. Outre tous les avantages techniques, ce profilage sur chantier permet un fort niveau de productivité.
A partir de 3 ans d’activité, une franchise Dal’Alu permet d’atteindre un chiffre d’affaires de 500 000 euros HT, ce qui vous permet donc d’anticiper un rapide retour sur investissement.
En plus de la gouttière aluminium en continu, vous pouvez également vous positionner sur des solutions aluminium pour l’amélioration de l’habitat. Ainsi vous pourrez élargir vos segments de marché et donc vos sources de revenu.
3- Y a-t-il un parcours de formation au sein du réseau Dal’Alu ?
La force de Dal’Alu, c’est avant tout le savoir-faire du réseau, la maitrise des compétences techniques et la qualité de pose. Pour transférer ce savoir-faire à ses franchisés, l’enseigne dispose de son propre centre de formation Alucampus. Celui-ci dispense de nombreuses formations conçues sur-mesure afin de s’adapter aux besoins de chacun et couvrant tous les domaines qu’un d’entrepreneur Dal’Alu doit maîtriser :
- Gestion
- Management
- Commerce
- Technique
- Sécurité
- Marketing
- Communication
4- Quels sont les engagements du contrat de franchise ? Quelles sont les contraintes de la Franchise ?
Dal’Alu propose à ses franchisés un contrat de franchise d’une durée de 5 ans, sans droits d’entrée.
Devenir franchisé Dal’Alu vous permettra certes d’être aux commandes d’une entreprise indépendante et autonome sur le plan de la gestion, mais celle-ci sera, néanmoins, régie par un certain nombre de règles issues du contrat de franchise :
- Droit de marque qui représente 4 % de votre chiffre d’affaires achat Gouttière et Couvertine. Vous profitez ainsi de toutes les fonctions supports du réseau pour vous aider à croître dans votre business : service commercial, technique, logistique…
- Redevance publicitaire de 1.5 % de votre chiffre d’affaires achat. Vous bénéficiez de tout le travail de visibilité et notoriété effectué en média national (TV, radio, internet…) et tirez profit des nombreux leads générés.
Vous commercialisez en exclusivité toutes les solutions Dal’Alu que vous ne retrouverez pas ailleurs que dans le réseau.
5- La mise à l’image Dal’Alu est-elle obligatoire ?
Dal’Alu capitalise sur une identité forte – « créateur de la gouttière aluminium en continu » – et relayée sur l’ensemble des supports de communication : en média mais également sur les fourgon-ateliers des franchisés du réseau.
Cette image et toute la charte graphique qui en découle sont contractuelles et donc obligatoires pour toutes les entreprises du réseau, mais constituent en même temps, un véritable avantage concurrentiel. En effet, depuis plusieurs années, la marque Dal’Alu se distingue par une communication forte qui conforte sa situation de leader du marché : « Demandez-nous l’ALU ».