Le secteur de la franchise en France continue d’afficher des performances record. Selon l’étude annuelle publiée par la Fédération Française de la Franchise, l’année 2022 montre que ce système en réseau progresse aussi bien en chiffres d’affaires qu’en nombre de points de vente. La France est la première en Europe avec 1972 réseaux de franchise et génère 76,6 milliards de chiffre d’affaires en augmentation régulière depuis les années 90. Tous les secteurs sont représentés et démontrent la pertinence de ce modèle économique qui a su s’exporter avec succès dans le monde entier.
La franchise à l’international
Le secteur de la franchise joue un rôle prépondérant à l’échelle mondiale en raison de son influence considérable.
Sur les 5 continents, ce ne sont pas moins de 40 000 enseignes présentes pour 3 millions de points de vente ! Une réussite qui tient au savoir-faire et à la durabilité de ce mode de commerce. La franchise a trouvé sa place quasiment partout sur la planète : un modèle économique à succès qui a su s’adapter à tous les pays par sa capacité à offrir des concepts variés répondant à des besoins très larges.
Quand on dit franchise on pense souvent américain (McDonald’s par exemple), c’est une idée reçue car les chiffres du WFC * (World Franchise Council) démontre que c’est l’Europe qui se tient en première ligne. Elle compte autant d’enseignes que les autres zones géographiques : soit environ 14 000 enseignes quand les USA en dénombre 3 500, la Chine 4 000, le Canada 1 200, le Brésil 3 000, l’Australie 1 100.
Qu’en est-il des implantations dans les pays européens ? selon la EFF (European Federation Franchise), la franchise s’est développée dans les 27 pays de l’UE avec en tête la France suivie de la Belgique et des Pays-Bas. Si en moyenne, ce sont 800 enseignes franchisées par pays, la France revendiquait 1972 réseaux en 2022. La France fait donc figure de leader sur le marché européen et se classe à la 3ème place mondiale.
* En 1994, environ quarante Fédérations nationales de la Franchise ont uni leurs forces pour donner naissance au World Franchise Council (WFC), une initiative visant à promouvoir et défendre collectivement leurs intérêts à l’échelle mondiale.
Lire : Qui a inventé la franchise ? L’histoire et les évolutions !
La franchise en France se porte bien même très bien
Dans un contexte socio-économique difficile, le modèle de la franchise continue de montrer qu’il s’adapte même en période difficile et pèse positivement sur l’économie. La Fédération Française de la Franchise explique chaque année que la franchise génère toujours plus de chiffre d’affaires (76,62 C.A. Milliards Euros en 2022 VS 68,8 C.A. Milliards Euros en 2021) et attire les entrepreneurs en puissance ; le nombre de création de centre de profits a augmenté de 6,2% (2022 versus 2021).
Autre chiffre positif : entre 2021 et 2022, les entreprises en franchise ont augmenté leur chiffre d’affaires de 11,4% et ont permis plus de 4,12 % de création d’emplois (directs et indirects).
La majorité des secteurs d’activité sont impactés par cette croissance. C’est l’alimentaire qui arrive en tête en termes de chiffre d’affaires (28,18 milliards d’euros) et en nombre de points de vente franchisés (16 483 unités).
Les résultats significatifs des performances de la franchise française en 2022 VS 2021:
- Le bâtiment : CA +22 ,50% / points de vente +26%
- Les services automobiles : CA +14,70% / points de vente +11,80%
- Les services aux entreprises : CA +6% / points de vente +10,30
- L’équipement de la maison : CA +3,90% / points de vente +8,70%
- L’alimentaire : CA +16,80% /points de vente + 8,7%
- La restauration à thème : CA + 18,70% / points de vente + 7,3%
- La restauration rapide : CA +12,10% / points de vente +5,6%
- Les Services à la personne : CA +6,50% / : points de vente + 5,40%
- La coiffure et l’esthétique : CA +2% / points de ventes +3,70%
- Les autres formes de commerce : CA + 8,60% / points de vente +7%
Lire : Les chiffres clés de la franchise en France en 2022
Quelles sont les raisons du succès exceptionnel de la franchise ?
La franchise est une formule entre l’autonomie de l’entrepreneuriat et le partenariat avec une enseigne. Se lancer seul nécessite de nombreuses casquettes que personne ne maitrise totalement.
En intégrant un réseau de franchise c’est un business model qui est proposé avec : une notoriété, une formation, un accompagnement pendant la période contractuelle, une mutualisation des moyens existants qui vont de la logistique en passant par les opérations marketing et l’informatique (sous toutes ses formes) qui sont mis à disposition.
Tout a déjà été éprouvé, calculé, réajusté et permet de se lancer sans avoir les couacs de départ.
La franchise, c’est concrétiser un projet d’entreprise tout en étant accompagné sans être dirigé. D’un côté, un chef de réseau qui veut pérenniser et développer sa marque, de l’autre, un futur chef d’entreprise qui veut réussir lui aussi avec une enseigne connue. Le premier doit convaincre le futur chef d’entreprise que le concept est viable selon certaines conditions (contrat de franchise) et le second accepter les contraintes (droits d’entrées, redevances, respects des normes, etc). C’est un pari gagnant-gagnant mais qui a fait ses preuves.