La franchise repose sur trois piliers fondamentaux : la marque octroyée en licence au franchisé, le savoir-faire développé par le franchiseur et transmis au franchisé, ainsi que l’assistance et la formation fournies par le franchiseur.
Que vous soyez un futur franchisé en quête d’une opportunité professionnelle ou un chef d’entreprise chevronné à la recherche d’un nouveau projet, la compréhension des principes fondamentaux de la franchise est essentielle pour réussir votre projet entrepreneurial.
Cet article se propose d’explorer ces trois piliers essentiels de la franchise : la marque, le savoir-faire et l’assistance/formation.
Pilier n°1 : la marque
Afin que le franchisé soit reconnu, le franchiseur est dans l’obligation de lui fournir ses signes distinctifs : son nom, sa marque, son enseigne et tout ce qui contribue à le représenter. Une licence ou une sous-licence des signes concernés doit donc être proposée au franchisé. Celle-ci donne le droit au franchisé d’utiliser temporairement ces attributs en sachant qu’il ne s’agit en aucun cas d’un transfert de propriété. Le franchisé perdra donc l’usage des signes en cas de rupture ou de fin de contrat.
La notoriété de la marque contribue à générer du trafic de clientèle en point de vente, crédibilise les recherches de financement et de local commercial, et permet de bénéficier de partenariats nationaux noués par le franchiseur.
Pilier n°2 : le savoir-faire
Selon le Code de déontologie européen de la franchise, le savoir-faire est un ensemble d’informations pratiques non brevetées, résultant de l’expérience du franchiseur et testées par celui-ci.
Le savoir-faire est :
- « Secret » : le savoir-faire n’est pas généralement connu ou facilement accessible : cela n’est pas limité au sens étroit que chaque composant individuel du savoir-faire doive être totalement inconnu ou impossible à obtenir hors des relations avec le franchiseur.
- « Substantiel » : le savoir-faire est significatif et utile à l’acheteur pour l’utilisation, la vente ou la revente de biens ou services contractuels.
- « Identifié » : le savoir-faire doit être décrit d’une façon suffisamment complète pour permettre de vérifier qu’il remplit les conditions de secret et de substantialité.
En franchise, il est impératif que le franchiseur détienne et transmette à ses franchisés un savoir-faire métier éprouvé, leur offrant ainsi la possibilité de réaliser des revenus nettement supérieurs à ceux d’un indépendant isolé dans le même secteur d’activité. Ce savoir-faire doit aussi être amélioré en continu par des innovations testées et approuvées dans les unités pilotes.
Pilier n°3 : l’assistance et la formation
La transmission du savoir-faire du franchiseur au franchisé se fait via la formation et l’assistance. Le contrat de franchise engage en effet le franchiseur à apporter à ses franchisés une formation initiale (pouvant aller de quelques jours à plusieurs semaines selon la complexité du concept) et leur apporter continuellement une assistance commerciale et/ou technique pendant toute la durée du contrat. Cette assistance comprend l’accompagnement au lancement du point de vente, la mise à disposition d’une hot line pour pouvoir interagir avec l’équipe du franchiseur et/ou des visites régulières sur place tout au long du contrat, une centrale d’achats ou de référencement pour bénéficier de conditions privilégiées dans l’approvisionnement…
Il convient de souligner qu’aucun futur franchisé ne peut prétendre intégrer la totalité du savoir-faire lors de sa formation initiale. Une fois son activité lancée, il pourra toujours se référer au manuel opératoire fourni par le franchiseur afin de compléter ses connaissances.