Florian Amédée, 31 ans, est né en Normandie et a grandi en Mayenne. Après avoir travaillé durant 8 ans dans le même domaine, il a eu envie de « découvrir plus largement la globalité d’un chantier ». En 2021, il tombe sur une annonce du réseau Activ Travaux et début 2022, il commence l’aventure avec le réseau.
« Je prends énormément de plaisir à m’intéresser à tous les corps de métier »
Après avoir obtenu un BAC STI Génie Civil, Florian Amédée décroche un BTS Génie Climatique à Rennes puis une licence professionnelle spécialisée en chargé d’affaires. Durant cette année de licence, il réalise un stage en tant que technicien de bureau d’étude en chauffage, ventilation et plomberie dans les bâtiments tertiaires. Puis, il débute en tant que dessinateur dans le tertiaire, poste qu’il occupera durant 4 ans.
En 2017, Florian Amédée part dans une autre société à Cesson-Sévigné pour être chargé d’affaires en chauffage, ventilation et plomberie. Son contact avec une clientèle de particuliers lui permet de se former au commerce. Il réalise des rendez-vous clients seul, fait de la gestion de chantiers, du management, de la facturation, des achats… Cette seconde expérience professionnelle permet à Florian de développer une nouvelle expertise, celle du pilotage de projet chez le particulier.
« Cela a été très formateur, mais après 8 ans d’expérience dans le même domaine je commençais à être lassé de ne coordonner qu’un seul corps de métier. Passionné par le secteur du bâtiment, j’aspirais à découvrir plus largement la globalité d’un chantier ».
En juin 2021, en découvrant une annonce Facebook Activ Travaux, Florian se jette à l’eau et contacte l’enseigne. Il est alors sélectionné pour une 1ère visio découverte du métier avec Christian Gahinet.
« Cela m’a redonné le sourire ! J’ai accroché direct alors que je ne connaissais ni le projet, ni le métier, par la philosophie des dirigeants qui prônent le bien-être au travail. Un sujet qui me parle… Je l’ai pris comme un signe ! Cela intervenait au moment où j’étais prêt à tout changer dans ma vie professionnelle ! ».
Séduit par l’approche globale multi-métiers de l’enseigne Activ Travaux, ainsi que par un réseau qui ne requiert pas de profils type, il se rend à un rendez-vous dès le lendemain avec Manuel Hautreux et Christian Gahinet.
« Tous les deux ont vu que j’avais besoin de changement. Ce rendez-vous a, pour ma part, confirmé la présentation avec un axe « métiers » qui me plaisait et une ambiance très attirante au sein du réseau ».
Florian Amédée continue sa démarche entrepreneuriale en effectuant un Business Plan. En décembre 2021, il quitte l’entreprise pour laquelle il travaille et enchaine en janvier 2022 avec la 1ère session de formation Activ Travaux. Il lance ensuite son activité.
Florian s’installe à Vitré en Ille-et-Vilaine, secteur disponible au sein du réseau. Il constitue son réseau de partenaires, artisans du secteur, fait de la publicité et enchaine avec une 2ème session de formation en avril 2022.
Aujourd’hui, le nouvel adhérent est heureux du métier qu’il exerce et de faire partie d’un réseau.
« Je n’ai aucun regret. L’activité fonctionne bien, je prends énormément de plaisir à m’intéresser à tous les corps de métier. Comme j’ai besoin de maitriser et contrôler les choses, je me renseigne énormément. J’apprends donc tous les jours, c’est passionnant. Et puis, je découvre les joies de l’entrepreneuriat. Je fais mon emploi du temps, je travaille à ma manière. Nous avons une seule vie et nous la passons au travail, autant y être bien ! », conclut Florian.