Multi-spécialiste de la rénovation fonctionnelle de l’habitat, Lapeyre est présent en France et dans les DOM-TOM à travers un réseau de 132 magasins. L’enseigne souhaite accélérer son développement et mise sur la franchise pour y arriver.
Pourquoi Lapeyre choisit la franchise pour se développer ?
Dans le cadre de son plan de relance « Convergence & Croissance », Lapeyre ambitionne de remettre les clients particuliers et professionnels au centre du renouveau de l’enseigne. Et pour y parvenir, l’enseigne a décidé de se lancer dans la franchise.
Cette stratégie permettra à Lapeyre de concentrer ses capitaux sur l’outil de production et sur la digitalisation de son réseau, tout en garantissant une croissance rapide et efficace de son activité.
En se lançant dans la franchise, Lapeyre fait le choix d’un modèle éprouvé dans le secteur de la distribution, notamment sur le marché porteur de l’aménagement de la maison. Ainsi, l’enseigne pense profiter de l’expertise et de l’expérience de ses futurs chefs d’entreprise, qui pourront s’appuyer sur la notoriété de la marque pour développer leur propre activité. De plus, la franchise offre un cadre structuré, garantissant un suivi optimal pour les nouveaux franchisés et un accès à des outils de gestion performants.
« L’ouverture de notre groupe à la franchise illustre la bonne marche de notre plan stratégique Convergence & Croissance. C’est une étape importante que franchit Lapeyre aujourd’hui pour son développement. Je suis assuré que, fort de notre réseau de points de vente et de nos 9 usines en France, notre modèle unique de fabricant-distributeur saura attirer nombreux chefs d’entreprise motivés et talentueux pour poursuivre l’écriture de notre histoire, renforcer notre cohésion et enrichir nos fondamentaux », déclare Marc Ténart, PDG de Lapeyre.
Quels sont les objectifs de développement du réseau Lapeyre ?
Implantée sur 70 % du territoire français avec 132 points de vente dans l’hexagone et les DOM TOM, la franchise Lapeyre a pour objectif d’être présente à moins de 30 minutes de chaque Français, ce qui signifie pour le réseau, ouvrir 70 à 80 nouveaux points de vente d’ici 5 ans.
Lapeyre envisage d’ouvrir 25 magasins en France à l’horizon 2025. L’enseigne souhaite également s’implanter dans les pays européens comme la Belgique, l’Espagne, le Portugal… ainsi qu’à l’international, notamment dans les pays du Maghreb, en Afrique de l’Ouest, en Polynésie et en Nouvelle-Calédonie.