L’Agence Automobilière est un réseau de plus de 100 agences positionnées sur le marché du véhicule d’occasion entre particuliers. L’enseigne, qui affirme encourager le partage et le travail d’équipe, explique la différence entre les notions de pluri-franchise et de multi-franchise.
Le réseau L’Agence Automobilière apprécie la pluri-franchise et la multi-franchise
On parle de pluri-franchise dans le cas de la création de plusieurs points de vente sous différentes marques non concurrentes, alors que la multi-franchise implique la création de plusieurs unités portant toutes la même enseigne.
La multi-franchise est fréquente et relève de la simple logique économique d’expansion. Pour réussir, un franchisé doit posséder d’excellentes compétences en gestion avec une implication dans toutes les phases de la marque.
En revanche, les pluri-franchises sont très rares, et les marques n’apprécient pas toujours le fait de devoir partager le même manager.
Chez L’Agence Automobilière, il existe 2 exemples de pluri-franchise :
- Le licencié gère également une activité dans le secteur automobile : centres auto, car wash ou garages indépendants,
- Le licencié gère des marques non automobiles. Comme c’est le cas de l’un de ses adhérents qui gère une boutique de stores.
Ces associations sont appréciées au sein du réseau L’Agence Automobilière car elles offrent de nombreux avantages : elles profitent aux relations, à l’organisation, au business, à la gestion des salariés mais permettent aussi au licencié de profiter pleinement de tout ce qui distingue la marque des autres (formation, entraide dans le réseau, veille permanente…)
Rejoindre la franchise L’Agence Automobilière
Pour continuer son développement, L’Agence Automobilière recrute des entrepreneurs enthousiastes et motivés, à l’aise et épanouis dans la relation client. L’enseigne privilégie aussi les profils de gestionnaires efficaces et disciplinés, démontrant un réel intérêt pour l’industrie automobile sans nécessairement être des experts.