Au 30 juin 2022, Mr. Bricolage a atteint, grâce à ses réseaux adhérents et affiliés en France et à l’international, 925 magasins contre 908 à fin décembre 2021, soit un solde net de 17 nouveaux points de vente.
De nouvelles ouvertures et un CA en croissance
Le réseau Mr. Bricolage a poursuivi son développement durant le 1er semestre de l’année pour atteindre, au 30 juin, un total de 925 magasins (réseaux adhérents et affiliés en France et à l’international).
En France, les réseaux du Groupe Mr. Bricolage ont totalisé 853 magasins, au 30 juin 2022, pour un solde net de 17 nouveaux points de vente. Ensemble, ces magasins ont réalisé un volume d’affaires d’1.0 milliard d’euros, en croissance de 16.4 % (vs 1er semestre 2019) à magasins comparables.
A l’international, l’enseigne Mr. Bricolage (72 magasins hors de France) génère un volume d’affaires de 156.4 M€ en recul de -2.1 % à magasins comparables.
Le groupe affiche aussi une progression des ventes e-commerce, (hors click-and-collect = retrait 2h) à 5.5 M€, soit une croissance de + 44.1 %.
A fin juin 2022, 65 magasins de l’enseigne Mr. Bricolage étaient passés au concept 4 Piliers. 14 autres projets de déploiement sont au programme d’ici la fin de cette année.
« Aujourd’hui, la solidité de notre Groupe, la compétitivité de notre enseigne, la transformation et la modernisation de notre organisation nous assurent une meilleure résilience et nous permettent d’accompagner pleinement nos réseaux dans cette période marquée par des incertitudes économiques et géopolitiques. Après le grand bond en avant du secteur pendant la crise sanitaire, il est normal que notre marché se stabilise », a confié Christophe Mistou, Directeur général du Groupe Mr. Bricolage.
Perspectives du réseau Mr. Bricolage
Mr. Bricolage a affirmé son ambition de poursuivre le déploiement du plan 1Pacte, au cours du second semestre 2022. Le Groupe veut renforcer sa compétitivité et répondre aux enjeux d’une croissance responsable avec les objectifs suivants :
- Développement du réseau de magasins sous enseignes et affiliés, pour atteindre l’ambition de plus de 1 000 points de vente dès 2025.
- Accompagnement resserré des adhérents-entrepreneurs du réseau dans la modernisation de leurs magasins selon le concept 4 Piliers.
- Accélération de la Transformation humaine des équipes siège et réseaux.