Cette année, la franchise Ewigo a réalisé une hausse de 34 % de son chiffre d’affaires à périmètre constant, au terme du 1er quadrimestre. L’enseigne est aussi entrain de préparer 7 ouvertures avant l’été, avec pour but de réaliser 15 000 transactions en 2022.
Ewigo réalise de belles performances
Lancé en 2013 et comptant déjà un total de 110 points de vente, Ewigo est fort d’un concept dynamique qui sait s’adapter aux évolutions du marché mais aussi de la confiance que ses clients lui portent.
« La vie d’un entrepreneur n’est pas un long fleuve tranquille. Nous sommes conscients que la prise de risques fait partie du quotidien des franchisés et qu’ils sont sans cesse confrontés aux imprévus. Il n’en reste pas moins que nous n’avons eu aucune fermeture depuis plus d’un an. Cela s’explique par différents facteurs : le marché des véhicules d’occasion (VO) reste porteur, l’aide de l’Etat type PGE a renforcé la trésorerie des franchisés et notre réseau évolue pour proposer des outils innovants aux franchisés et aux clients », a expliqué Florent Barboteau, le président fondateur du réseau Ewigo.
Si aujourd’hui l’enseigne a un volume d’environ 12 000 unités en 2021, dont 75 % de mandats et 25 % de véhicules d’occasion (VO) en stock propre, elle a pour ambition de continuer son expansion en France afin d’atteindre 15 000 VO en 2022.
Ewigo n’en a bien évidemment pas encore terminé avec ses belles performances pour l’année 2022 puisqu’une promotion de 7 nouveaux franchisés achèvera le processus de formation avant cet été. Ils seront à l’origine de nouvelles ouvertures à Nantes (Loire-Atlantique), Melun, Rambouillet, Versailles (Ile-de-France), Saumur (Pays de la Loire), Rolampont (Grand Est) et Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine).
La formation de tous les nouveaux franchisés est réalisée dans un centre de formation avec une équipe de formateurs dédiés qui permet l’accès permanent aux innovations et aux améliorations du réseau.
« Chaque année, ce sont 11 000 heures de formation qui sont dispensées aux franchisés et à leurs équipes commerciales. Certaines aptitudes sont essentielles pour garantir la bonne gestion managériale, l’engagement des équipes et l’efficacité opérationnelle des collaborateurs », détaille Florent Barboteau.
Perspectives de développement pour l’année prochaine
Positionné sur un marché du VO en pleine expansion et ce malgré la crise, Ewigo a réussi à décrocher une place de leader, capable de proposer des services additionnels avantageux pour les particuliers.
Avec un volume de près de 194 millions d’euros, le réseau compte poursuivre sur cette lancée. Dans cette perspective, l’association d’enseignes permet au réseau d’intégrer aussi les activités de marques référentes pionnières dans leurs domaines respectifs. Suite à sa collaboration avec Distinxion, 1er réseau national pour la vente de véhicules zéro km, un 2ème franchisé de l’enseigne Midas, leader dans l’entretien et le service de réparation automobile, a récemment rejoint Ewigo.
L’enseigne s’est d’ailleurs fixée pour objectif, dès 2023, d’ouvrir 25 points de vente. Elle souhaite non seulement s’imposer en tant que leader en nombre de points de vente en France, mais également s’implanter dans les régions suivantes, où des secteurs sont encore disponibles : Occitanie, Hauts-de-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Pour se développer en franchise, Ewigo s’appuie sur 2 modèles : « L’agence by Ewigo » et « La concession by Ewigo ». Ses agences peuvent être implantées aussi bien en centre-ville que dans les zones plus périphériques comprenant des places de stockage en extérieur.