Vous avez été séduit par un réseau et souhaitez le rejoindre pour entreprendre en franchise ? En général, un franchiseur recherche un profil type de franchisé, capable de réussir au sein de son réseau. Cependant, il existe certains atouts en or que les réseaux apprécient tout particulièrement chez les porteurs de projet. Alors, si vous vous intéressez à un réseau auquel votre profil ne colle pas en tout point, voici les 4 arguments qui pourraient jouer en votre faveur.
Vous avez un profil d’entrepreneur
Tout le monde n’est pas fait pour devenir chef d’entreprise et ça, les franchiseurs le savent très bien. C’est pour cette raison qu’ils cherchent avant tout une personne ayant la solidité nécessaire pour gérer une entreprise.
Un entrepreneur est une personne qui a de l’assurance, passionnée et aimant son entreprise. Être chef d’entreprise, c’est aussi savoir prendre les décisions qu’il faut quand il faut mais aussi savoir prendre des risques.
L’ambition est aussi une des caractéristiques de l’entrepreneur qui ne recule jamais devant les opportunités et qui réfléchit toujours aux manières de pérenniser et de faire grandir son entreprise. Et parce qu’aucun parcours n’est jamais dépourvu d’obstacles, le chef d’entreprise ne doit pas se décourager. Il doit toujours être prêt à trouver des solutions aux problèmes qu’il rencontre, car des solutions, il y en a toujours.
Enfin, un fort leadership est essentiel pour réussir en tant que chef d’entreprise car ce sera votre rôle de remonter le moral des troupes lorsque celui-ci sera au plus bas et de donner envie à votre équipe d’aller toujours plus loin, plus haut.
Alors, si vous avez le profil d’un entrepreneur, vous devrez absolument mettre en avant cet atout auprès de votre futur franchiseur.
Vous avez l’esprit réseau
Dans un sport d’équipe, l’esprit d’équipe est une condition absolument nécessaire à la réussite de l’ensemble. Et dans un réseau, ce n’est pas très différent, l’esprit réseau est également un ingrédient clé.
Il faut bien vous dire que vous faites partie d’un grand projet et qu’il ne s’agit pas de faire réussir seulement votre projet mais bel et bien tout un réseau.
Face à votre franchiseur, vous devrez donc absolument mettre en avant votre esprit réseau et donc votre capacité à respecter les règles qui régissent le groupe. Le respect du concept et des process mis en place par le franchiseur est en effet primordial pour maintenir la cohérence de groupe.
Vous êtes doté de qualités humaines
Aujourd’hui, sachez que les qualités humaines sont encore plus recherchées que les compétences. Et la franchise ne fait pas d’exception à la règle.
Beaucoup de réseaux exigent certes que vous soyez issu du même secteur d’activité, mais si vous êtes quelqu’un avec un bon communiquant, doublé d’une fibre managériale et commerçante, vous avez de beaux atouts en votre faveur.
Lors de vos entretiens avec votre franchiseur, n’hésitez donc pas à lui démontrer vos qualités pour le convaincre que vous êtes bel et bien le franchisé qu’il recherche !
Vous avez les capacités financières nécessaires
Lorsque l’on souhaite intégrer un réseau de franchise, il est indispensable de disposer des capacités financières qui soient en adéquation avec les besoins du réseau.
Si par exemple vous souhaitez vous reconvertir dans le commerce alimentaire, inutile de contacter un réseau qui demande 100 000€ d’apport personnel si vous n’avez que 10 000€ à investir dans la création de votre entreprise ! Mais si votre capacité de financement correspond à ce que recherche le réseau, vous devrez monter un dossier complet qui justifie que vous disposez des sommes nécessaires pour vous lancer dans l’aventure.
C’est un atout de taille que vous devez absolument mettre en avant pour augmenter vos chances de voir votre candidature s’insérer dans le processus de recrutement du franchiseur. Car même si cela peut paraître évident, très peu de réseaux vous répondront si votre apport financier personnel est insuffisant. En général, l’apport personnel correspond au tiers de l’investissement global, apport qui sera complété par un prêt bancaire.