Chaque réseau de franchise dresse le profil de franchisé qu’il désire recruter pour tisser sa toile. Cependant, malgré la variété des secteurs d’activité et la diversité des concepts, certaines caractéristiques sont recherchées par un grand nombre de franchiseurs. Alors, existerait-il un profil type de l’entrepreneur franchisé ?
Le profil idéal !
En franchise, le transfert de savoir-faire et la formation sont des conditions indiscutables au sein de tout réseau qui se respecte.
En matière de profil franchisé, on ne parle donc pas de connaissances dans tel ou tel domaine, mais plutôt de compétences et d’aptitudes nécessaires pour être un bon patron, gérer une équipe et faire tourner une affaire.
Si l’entrepreneur idéal existait, il serait une personne autonome, avec une vision globale et à long terme d’un projet et capable de prendre des responsabilités.
Ce serait aussi un bon manager capable d’organiser le travail de ses équipes tout en leur offrant des conditions motivantes de travail.
Mais le plus important chez un entrepreneur, c’est ce qui fait l’humain. Car en vérité, il n’y a pas de profil type pour réussir, mais il y a des idées, des ambitions, voire des rêves qui font qu’une personne réussit dans tel ou tel projet.
Alors si l’entrepreneur idéal existait, il serait aussi et surtout une personne qui a du savoir-être.
D’ailleurs, les réseaux de franchise sont loin de chercher des candidats avec des capacités et des connaissances seulement. L’enjeu est de connaître la véritable personnalité de chacun afin d’évaluer si elle dispose bien du potentiel nécessaire pour s’épanouir et évoluer au sein du réseau.
Lire aussi : Les 10 questions clés à poser avant de devenir franchisé
Le profil de l’entrepreneur en franchise selon la 16ème enquête Banque Populaire
Selon la 16ème Enquête annuelle de la franchise Banque Populaire, réalisée en partenariat avec la Fédération Française de la Franchise et Kantar:
- 4 franchisés sur 10 sont des femmes
- Les franchisés ont, en moyenne, 12 ans d’ancienneté dans le réseau
- 7 franchisés sur 10 ont choisi de rester dans la même région
- 46 % ont ouvert leur point de vente dans le même secteur d’activité que leur profession antérieure
- L’âge moyen des franchisés s’élève à 48 ans
Par ailleurs, 33 % d‘entre eux sont implantés dans des villes (hors Ile-de-France) de moins de 20 000 habitants, 29 % dans des villes de 20 000 à moins de 100 000 habitants et 37 % dans des villes de 100 000 habitants et plus.
L’enquête a aussi révélé que 82 % des franchisés ont l’intention de poursuivre leur activité au sein du réseau au terme de leur contrat de franchise.