Le turnover, ou rotation d’emploi, est un phénomène normal dans la vie professionnelle. Cependant, il arrive que le turnover en entreprise ou la rotation du personnel ne soit pas dû à un nouveau projet. Il faudrait alors comprendre les raisons de ces départs et apporter des améliorations pour y remédier.
Le turnover en entreprise : qu’est-ce-que c’est ?
Le turnover désigne le renouvellement des effectifs d’une entreprise suite à des départs (licenciement, fin de contrat, démission, retraite) et des recrutements de collaborateurs.
Un turnover élevé dans une société correspond à un rythme de renouvellement des salariés soutenu. Cela se traduit concrètement par beaucoup de départs volontaires ou non suivis par beaucoup d’embauches.
Généralement, le turnover est présenté sous forme de taux sur une période donnée (sur un an dans la plupart des cas). On parle alors de taux de turnover, taux de rotation ou taux de roulement annuel.
Lire aussi : Franchisés : les étapes pour bien recruter vos salariés
Les causes du turnover en entreprise
On peut énumérer 6 raisons principales poussant les employés à quitter leur entreprise :
- Manque de reconnaissance : 70 % des salariés ne se sentent pas reconnus à leur juste valeur. Et lorsque le salarié manque de reconnaissance il y a de fortes chance qu’il perde sa motivation et finisse par laisser tomber!
- Mauvaises conditions de travail : absence de dialogue social, mauvaise répartition des horaires, absence d’espace pour se détendre…
- Absence de perspectives d’évolution : l’impression de stagner et de n’avoir aucune possibilité d’évolution au sein de l’entreprise et d’être mieux payé est aussi une excellente raison de lâcher prise!
- Trop de pression : par exemple lorsque l’ensemble des tâches demandées à un collaborateur dépassent le domaine du réalisable ou qu’on exige de lui qu’il soit réactif après les heures de travail voire même en week-end.
- Rémunération insuffisante : on travaille pour percevoir un salaire, alors si celui-ci est trop faible pour les efforts fournis, il est normal de vouloir aller chercher mieux ailleurs.
- Mauvaise intégration : les premiers instants qu’un collaborateur vit dans l’entreprise qu’il vient d’intégrer sont cruciaux. S’il ne se sent pas « à sa place », il n’y restera pas!
Comment réduire efficacement le turnover dans votre entreprise ?
Recruter les bonnes personnes
Afin d’éviter qu’il y ait un décalage entre le job et la personne, il faut bien vérifier les compétences du candidat. Il faut aussi faire preuve de transparence afin que le candidat soit certain que le poste lui convient en tout point.
Bien intégrer la nouvelle recrue
Dès les premiers jours, le candidat pourra retrouver, ou pas, les promesses qui lui ont été faites lors de l’embauche. Si l’intégration se passe bien, le candidat pourra mieux comprendre ce qu’on attend de lui et donc plus facilement s’adapter et évoluer.
Proposer des formations
Il est indispensable, dans une entreprise, que chaque collaborateur ait droit à des formations pour pouvoir perfectionner ses compétences et en acquérir de nouvelles. Cela ne peut avoir que des répercussions positives sur l’entreprise. Et pour savoir ce dont les collaborateurs ont besoin, il ne faut pas hésiter à mener des enquêtes internes et des entretiens avec les salariés et leurs managers.
Impliquer ses équipes
En donnant des responsabilités à un employé, celui-ci se sentira estimé et reconnu. C’est une preuve que son entreprise lui fait confiance et il ne pourra que vouloir le prouver davantage en étant encore plus productif.
Offrir un cadre de travail adapté
Pour avoir des salariés heureux, il faut veiller à créer un environnement de travail agréable propice au confort et au bien-être. De plus, le fait d’investir dans le confort des employés prouve qu’ils ont de l’importance aux yeux de leur employeur et qu’il comprend leurs besoins.
Par exemple mettre en place un babyfoot ainsi que d’autres actions permettra de développer les motivations des employés et par conséquent réduire le taux de roulement.
Communiquer régulièrement
La communication interne et la transparence des actions menées sont deux conditions primordiales au sein d’une entreprise. En effet, il ne faut pas hésiter à communiquer chaque mois sur les résultats financiers, les évènements, les opportunités en interne et à proposer un espace de parole libre et ouvert à chaque collaborateur, afin que chacun puisse s’exprimer.