Soucieux de répondre au mieux aux attentes de ses clients, Monoprix a sélectionné une gamme de produits locaux provenant d’un rayon ne dépassant pas 100 km. Cette gamme met à l’honneur les spécialités des régions françaises. Au départ, cette initiative a été expérimentée dans 12 points de vente du réseau. Elle est actuellement en cours de démocratisation dans la totalité du parc magasins de l’enseigne. Grâce à son nouvel engagement, Monoprix entend contribuer à la dynamisation de l’économie locale.
Monoprix répond aux nouvelles exigences des consommateurs français
64% des Français affirment préférer la production locale lorsqu’ils font leurs courses. Monoprix profite de cet engagement de la population et sa conscience socio-environnementale pour adapter son offre de produits aux nouvelles exigences des consommateurs. Par ailleurs, la crise Covid 19 a significativement renforcé cette tendance des français à privilégier les produits frais, locaux, régionaux et de saison. Monoprix s’est ainsi engagé en faveur de l’économie locale à travers cette nouvelle initiative.
La marque assure une sélection de produits – alimentaires et non alimentaires – provenant d’un rayon ne dépassant pas 100 km, mais aussi des spécialités régionales. De plus, elle a mis en place un cahier des charges définissant des critères pensés par la clientèle elle-même.
« Promouvoir les produits de nos régions répond à la fois aux attentes de nos clients mais illustre également l’ADN d’une entreprise française engagée depuis l’origine dans la défense du « bon ». Il s’agit aussi d’accompagner les partenaires avec lesquels nous travaillons et d’inscrire cette démarche dans le long terme. » souligne Diane COLICHE, Directrice Générale Exécutive.
Tout le réseau a été mobilisé afin de réussir le lancement de l’offre
Les dirigeants des magasins Monoprix ont fortement contribué à la sélection des meilleurs produits et leur référencement, avec une vision décentralisée. Les magasins ont assuré une fonction primordiale dans cette démarche en faveur de l’économie locale. Les directeurs des points de vente ont eux-mêmes pris contact avec les producteurs, éleveurs, agriculteurs et fabricants dans l’objectif de garantir la qualité des produits sélectionnés. Afin de simplifier les démarches et réussir le lancement de cette nouvelle offre, Monoprix a décidé de mettre en place un processus de référencement facile.
Par exemple, les Monoprix implantés en Ile-de-France exposent les jambons Prince de Paris de l’enseigne Doumbea et les micro-pousses du Paysan Urbain en ultra-local, des yaourts et du lait frais issus directement de La Ferme De Grignon, mais aussi les produits des Fermes De Gally, provenant des Yvelines. Par ailleurs, l’enseigne du Groupe Casino a imaginé une signalétique exclusive qui adopte les couleurs des régions de France.