La franchise King Jouet a su tirer son épingle du jeu malgré le contexte de crise de l’année 2020 et un bilan des fêtes de fin d’année marqué par un faible recul. Philippe Gueydon, Directeur Général de King Jouet, est revenu sur le parcours de la marque durant l’année dernière et sa stratégie de croissance.
King Jouet fait face au contexte de crise grâce au digital
En dépit de la crise sanitaire et l’obligation de fermeture des magasins pendant 3 mois, King Jouet a pu enregistrer un bilan 2020 relativement satisfaisant avec une progression égale à 3% et 7,5% en considérant le digital. L’année précédente a été fort difficile pour le réseau, notamment durant le mois de décembre. En effet, l’activité a été impactée suite au décalage du Black Friday. King Jouet a dû ainsi prolonger la période promotionnelle et diminuer par conséquent sa marge opérationnelle.
Pour ce qui est du digital, l’enseigne progresse dynamiquement avec une croissance de 73% grâce aux ventes sur internet et sur les bornes digitales des magasins. Selon Philippe Gueydon, l’e-commerce transforme le business model de la marque et les ventes en lignes correspondent aujourd’hui 17 % du chiffre d’affaires de King Jouet, alors qu’il n’était que de 10% en 2019.
Quels sont les axes stratégiques pour l’année 2021 ?
Durant l’année 2021, King Jouet compte affiner et démocratiser les nouveaux concepts de magasins en périphérie et centre-ville. L’enseigne envisage de renforcer son maillage territorial avec cinq nouveaux points de vente. Elle ambitionne également de poursuivre le développement de ses gammes de produits. Ces dernières représentent en effet un moyen sur lequel mise King Jouet pour se démarquer sur le marché.
La marque poursuivra aussi sa démarche d’amélioration au niveau de son service d’accueil clients. Il s’agit d’un axe primordial par rapport à l’e-commerce. Philippe Gueydon affirme que son réseau doit continuer à investir dans ses équipes et que King Joue a conforté le budget de formation de 30%.