La franchise Cuisines Morel, spécialiste de la fabrication de meubles de cuisines, connaît une bonne croissance. Dans le cadre de sa nouvelle phase de développement, l’enseigne met en œuvre son lancement en franchise en se faisant épauler par ses usines en Savoie, Aquitaine et Bretagne.
Un historique de développement hors du commun
En 2012, à la suite de la situation difficile connue par l’enseigne Cuisines Jean-Louis Morel, Stéphane Treboux et Christian Morel décident de la reprendre. Par hasard, l’un des associés porte le même nom : Morel. C’est ainsi que le défi de Stéphane Treboux de donner un nouvel élan à son groupe STF (Stéphane Treboux finances) à travers une implantation en Bretagne est relevé.
Cuisines Morel a misé sur un nouveau plan stratégique de commercialisation. En plus du magasin existant de Lécousse, la marque avait inauguré un autre à Saint-Hilaire-du-Harcouët en 2016 et un troisième à Granville en 2017. Elle a pu reprendre l’activité de l’un de ses partenaires revendeurs présent à Saint-Malo et sur la route du meuble, à Rennes, respectivement en 2018 et en 2019. Toujours en 2019, la marque Cuisines Morel avait repris l’entreprise Sagne Cuisines en Gironde. Celle-ci était également en situation difficile.
Actuellement, le groupe STF emploie plus de 200 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 27 M€. Son entreprise Cuisines Morel emploie 70 personnes à Maen Roch. Elle est également présente à Lullin (siège historique) mais aussi à La Réole, à proximité de Bordeaux.
Une activité dynamisée par la crise sanitaire
Selon le dirigeant Stéphane Treboux, l’enseigne compte poursuivre son développement en entamant une nouvelle étape de croissance. L’entrepreneur affirme aussi que ce contexte de crise n’a fait que booster l’activité. En effet, les confinements successifs a induit une tendance au réaménagement de l’habitat notamment au niveau de l’équipement de maison. Ainsi et en dépit de la fermeture des usines durant plusieurs semaines, le site de Maen Roch a pu enregistrer une hausse de 5% au niveau de son chiffre d’affaires de l’année 2020.
« Un modèle économique unique en France et peut-être en Europe, avec une organisation qui nous permet de répondre rapidement aux demandes. Nous prônons l’économie circulaire entre nos trois usines. Les Français ont de moins en moins envie que leurs éléments de cuisine aient fait le tour du monde avant d’arriver chez eux… » Avance Stéphane Reboux.