L’arrivée du coronavirus couplée à une stratégie de redynamisation qui ne prend pas, l’enseigne de prêt à porter Esprit perd pied. Chute vertigineuse, perte de marché et recul des ventes en ligne, la marque réussira-t-telle à s’en sortir ?
Un concept en grande difficulté
En dépit des nombreuses tentatives de relance que le réseau de magasin de mode s’efforce de réaliser, Esprit poursuit malheureusement sa chute depuis près de 2 ans avec un chiffre d’affaires en baisse de 23% et une perte d’exploitation de près de 120 millions d’euros.
Malgré des résultats encourageants enregistrés par la partie Asiatique juste avant le début de la pandémie et qui avait même presque permis à Esprit d’atteindre son seuil de rentabilité, les conséquences fracassantes du Covid-19 ont rapidement fait déchanter la direction qui commençait tout juste à reprendre espoir.
En Mars, le verdict tombe : l’enseigne Allemande se déclare insolvable, se voit dans l’obligation de fermer la moitié de ses points de vente Allemand et perd la quasi-totalité de ses marchés en Asie et l’ensemble de ses unités chinoises. Côté développement en ligne, l’enseigne peine aussi à se sortir la tête de l’eau avec un recul des ventes de 9%, dû probablement à une mauvaise gestion de la période promotionnelle.
Un constat global plutôt décevant pour le groupe qui n’en attend pas mieux au prochain bilan au vu de la situation générale actuelle. Consciente qu’une restructuration complète est indispensable à la survie de son réseau, Esprit espère pouvoir à nouveau se réconcilier avec la rentabilité au courant de l’année 2021-2022