Créée en 1997, la franchise Bleu Libellule, l’enseigne spécialisée dans les produits de coiffure et d’esthétique, compte à ce jour 203 points de vente en France. Durant le mois d’août, la marque a procédé à l’ouverture de trois nouveaux magasins. Les nouvelles unités ont été implantées au sein du centre commercial Open Sky à Plaisir (Yvelines) ; au centre commercial Lillenium à Lille (Nord) ; et sur la zone commerciale Auchan Nord du Pontet (Vaucluse).
Le cap des 200 magasins franchi en 2020
L’enseigne Bleu Libellule a opté pour une stratégie de développement mixte. En effet, 75% des magasins de la marque sont des succursales tandis ce que 25 % sont des franchises. Le réseau qui ne comptait qu’une centaine de points de vente en 2015 a réussi à doubler ce chiffre en 5 ans. Aujourd’hui, le groupe gère 203 unités sur le territoire national. Au cours du mois de février 2020, il a inauguré sa 200ème Bleu Libellule, implantée au centre commercial Les Quatre Temps, à La Défense.
La marque propose à ses clients une large offre de produits dans ses magasins physiques mais aussi sur son site de vente en ligne avec le choix des plus grandes marques professionnelles : L’Oréal Professionnel, Schwarzkopf, Wella, Eugène Perma, Amika, Olivia Garden, Peggy Sage, Mulato, Coiffeo, B.App, Steampod, Parisax, Babyliss Pro…
Profil du franchisé Bleu Libellule
Cette année, le franchiseur Bleu Libellule planifie d’ouvrir 25 points de vente en propre et en franchise. L’enseigne privilégie les candidats ayant le profil d’entrepreneurs motivés et dynamiques pour rejoindre son réseau. Il faut également avoir un sens aigu du commerce ainsi que des affinités avec l’univers de la coiffure et de la beauté.
Par ailleurs, une expérience dans l’animation d’équipe serait fortement appréciée. Pour réussir dans ce secteur, il faut également avoir le sens du service mais aussi les qualités et les compétences d’un manager efficace. Concernant le volet financier, pour ouvrir une boutique Bleu Libellule, il faut prévoir près de 350 000 euros d’investissement initial dont 100 000 € d’apport personnel.