Une succursale est une extension de la maison mère sur un site distinct, sans personnalité juridique propre. La franchise quant à elle est une entreprise indépendante qui exploite un concept mis à disposition par un franchiseur.
Dans de nombreux réseaux de franchise, deux formes très distinctes de points de vente peuvent se côtoyer : la succursale et la franchise. Quelles sont les grandes différences entre ces deux formules ? Pour mieux répondre à cette question, il est nécessaire de revenir sur la définition de chacune.
Lire aussi : Les différents types de contrats pour entreprendre en réseau
Qu’est-ce qu’une succursale ?
Une succursale est une extension de la maison mère. Cette extension n’a pas de personnalité juridique propre. Autrement dit, son propriétaire est sa maison mère (siège social). Le point de vente développé en succursale n’est donc qu’un magasin satellite de l’enseigne (établissement secondaire). Elle développe ainsi les mêmes activités que l’entreprise tête de réseau (même produit, même service, même enseigne, etc). Et si chaque succursale a une certaine latitude de gestion par rapport à la tête de réseau, la stratégie globale de chaque point de vente reste dictée par la maison mère. Les produits diffusés y sont identiques. Outre la propriété et la dépendance, l’autre particularité de la succursale est d’être dirigée par un directeur salarié, embauché par la tête de réseau. Le directeur n’a donc pas vocation à prendre des initiatives. Il exécute les procédures en vigueur dans le réseau.
Le développement en succursale se rencontre dans de nombreux secteurs d’activité de vente de produits ou de services (restauration, automobile, bâtiment, etc). Le financement de la création de la succursale mais aussi son exploitation au quotidien est pris en charge entièrement par la tête de réseau.
La succursale est l’un des moyens à disposition d’une entreprise étrangère pour venir s’implanter hors de son pays d’origine.
A noter : souvent on confond filiale et succursale alors qu’il y a de vraies différences. En effet, une filiale est une entreprise à part entière, qui a une personnalité juridique propre. Généralement, la filiale est créée pour développer des activités annexes à l’activité principale.
Qu’est-ce qu’une franchise ?
Une franchise est un point de vente créé sous enseigne par une entreprise indépendante de la tête de réseau. Le franchisé est propriétaire de son affaire. L’enseigne par contre ne lui appartient pas. Il l’exploite contractuellement via la signature d’un contrat de franchise. En contrepartie du droit d’utiliser les signes distinctifs (enseigne, concept, savoir-faire), le franchisé paie des redevances (redevance initiale également appelée droit d’entrée, et redevances périodiques appelées aussi royalties).
Le franchisé bénéficie tout le long de son contrat d’un accompagnement de la part de son franchiseur. Le contrat de franchise est signé le plus souvent pour une durée limitée qui pourra être renouvelée.
Le développement en franchise se rencontre dans de très nombreux secteurs d’activité (restauration, immobilier, coiffure, esthétique, automobile, services à la personne, services aux entreprises, etc).
Le franchisé est le gérant de son affaire. Il se rémunère sur les bénéfices qu’il génère grâce à l’exploitation du concept du franchiseur.
Le franchisé quoique indépendant financièrement, doit respecter à la lettre le concept. L’exploitation est le plus souvent délimitée sur une zone géographique définie (zone d’exclusivité).
Ce qu’il faut retenir :
- Une succursale est un établissement secondaire d’une société-mère. En multipliant les succursales, une entreprise crée un réseau. Ce réseau est développé « en propre » c’est-à-dire que toutes les ramifications appartiennent à la même personnalité juridique. La gestion de la succursale est assurée par un salarié de la maison mère.
- Une franchise quant à elle délègue l’exploitation d’un concept sur des zones géographiques distinctes à des entrepreneurs indépendants. Chaque entrepreneur franchisé est propriétaire de son affaire et la gère en respectant le concept. La délégation d’exploitation est formalisée par la signature du contrat de franchise.