Pour certain, le chômage est l’occasion idéale pour réfléchir mûrement à un projet d’entrepreneuriat. D’ailleurs, le nombre de créations d’entreprises a fortement progressé en France l’année dernière (+ 17.9 %), boosté particulièrement par l’industrie et les microentreprises, selon l’Insee. Et si vous vous demandez s’il est possible de continuer à profiter des allocations chômage en cas de création d’entreprise, on vous donne la réponse…
De plus en plus de français veulent entreprendre !
Selon l’Insee, le nombre de créations d’entreprises est passé de 691 283 créations en 2018 à 815 000 en 2019, soit une progression de 17.9 %. Un chiffre qui confirme l’engouement des français pour la création d’entreprise.
Et ce phénomène touche, de plus, tous les types d’établissement : augmentation de 25.3 % du nombre d’immatriculations de microentreprises, de 15.7 % pour les entreprises individuelles classiques et de 8.6 % pour les sociétés.
Les chiffres ont d’ailleurs fortement progressé entre autres en raison de la mise en œuvre du statut d’auto-entrepreneur.
Par secteurs, la plus forte progression a été enregistrée dans l’industrie (+ 33.5 %), suivi par les services aux ménages (+ 28.4 %), les activités immobilières (+ 20.8 %), l’information et la communication (+ 18.7 %) et la construction (+17.8 %).
Lire aussi : La franchise, un taux de réussite assuré pour les entrepreneurs !
Les éventuels obstacles que vous pouvez rencontrer
L’entrepreneuriat est, certes, un excellent moyen de sortir du chômage, cependant, le chemin peut parfois être semé d’embuches. Voici d’ailleurs les principales difficultés dont témoignent les français:
- Le manque de couverture sociale: 1 français sur 2 souhaitant entreprendre ont peur de l’absence de droits au chômage ou d’indemnités maladie, bien que depuis le 1er janvier 2019, les nouveaux créateurs ont droit à des indemnités journalières en cas de maladie alors que les anciens créateurs, pour leur part, devront attendre 2020.
- Les procédures administratives: pour 44 % des français qui veulent entreprendre, la création d’une société est assez complexe et oblige trop souvent à faire appel à un expert pour réussir à le faire sans embuches.
- Le financement: pour 41 % des français, leur envie de création d’entreprise est freinée par la difficulté de trouver les ressources financières nécessaires.
- L’isolement: 37 % des français craignent la solitude du chef d’entreprise qui peut avoir des répercussions négatives sur la structure, dans 1 cas sur 2.
- Le manque de confiance de la société dans les entrepreneurs: 31 % des français parce qu’ils ont des difficultés à trouver un logement à louer, pour obtenir un crédit ou même ouvrir un compte bancaire.
Quelles aides pour entreprendre dans ce cas ?
Si votre période de chômage vous a donné l’idée et l’ambition de créer votre entreprise, sachez qu’il est possible de prétendre aux allocations d’aide au retour à l’emploi (ARE) afin de faciliter la création ou la reprise d’une entreprise.
Vous pourrez percevoir l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) si:
- Vous remplissez l’ensemble des conditions d’attribution de l’ARE
- Vous maintenez votre inscription à Pôle emploi comme demandeur d’emploi
- Vous ne percevez pas déjà l’aide à la reprise ou création d’entreprise (ARCE)
Et même si vous gérez votre entreprise, vous devez continuer à vous actualiser chaque mois auprès de pôle emploi tout en déclarant vos revenus afin de pouvoir prétendre à l’ARE.
Lire aussi : Comment financer sa création d’entreprise en franchise ?