Le marché du bio connaît une importante croissance depuis quelques années. On voit aussi un nombre grandissant de réseaux spécialisés dans le bio accélérant leur développement partout en France. Pour ceux qui souhaitent entreprendre dans le secteur, on préconise un lancement en franchise pour pouvoir profiter de tous les avantages de ce modèle, à commencer par la force d’innovation, essentielle pour capter et fidéliser les consommateurs!
Le marché du bio en France
Le marché du bio connaît une importante croissance en France et a été estimé à 9.7 milliards d’euros en 2018 (+ 15.7 %).
Les achats de produits biologiques se répartissent entre:
- Les ménages à hauteur de 9.139 milliards d’euros d’achats TTC, ce qui représente près de 4.8 % de leur consommation alimentaire (Source Agence BIO/AND-International. INSEE).
- La restauration hors domicile, à hauteur de 555 millions d’euros hors taxes
En 2018, les français ont dépensé en moyenne 136 euros par an et par habitant.
L’Agence BIO/Spirit Insight a récemment publié une étude portant sur la consommation du bio en France.
Selon l’enquête, 59 % des français consomment des produits biologiques pour préserver leur santé, 51 % pour la qualité, le goût des produits et 45 % pour préserver l’environnement.
Par ailleurs, il faut noter que le bio ne concerne pas seulement les produits alimentaires puisque 64 % des français achètent des produits d’entretien ménager écologiques, 61 % achètent des produits cosmétiques et d’hygiènes biologiques et 44 % des produits de jardinage utilisables en agriculture bio.
En France, les produits bio sont en majorité achetés dans les grandes/moyennes surfaces (77 %), au marché (27 %) et dans les magasins spécialisés bio (24 %).
Il faut aussi préciser que 58 % des français ont changé leur comportements alimentaires durant les 3 dernières années.
Un chiffre particulièrement marqué chez:
- Les consommateurs de produits bio (67 %, + 18 points en 3 ans)
- Les femmes (63 %)
- Les 25-34 ans (64 %)
- Les catégories socioprofessionnelles plus aisées (63 %)
Et ce, en:
- Limitant les pertes et le gaspillage (59 %)
- Achetant plus de produits frais (58 %) et de produits de saison (56 %)
- Privilégiant les produits locaux et les circuits courts (54 %)
Se lancer dans le bio, avantages de la franchise !
Bien qu’ils ne soient pas très nombreux, les magasins bio franchisés enregistrent de belles performances et les franchises multiplient les ouvertures afin de bien mailler le territoire national et rendre le bio accessible à tous et partout.
Si vous ambitionnez d’entreprendre dans le secteur bio, la franchise constitue donc une alternative à prendre sérieusement en considération.
Avec la franchise, vous serez indépendant tout en ayant à vos côtés une enseigne avec une capacité d’innovation pour mieux prendre en compte les attentes des consommateurs et ainsi les fidéliser tels que des services adaptés à la vie active, l’achat en vrac, les promotions…
Par ailleurs, étant donné que les consommateurs recherchent non seulement des produits mais également des conseils d’experts pour faire le meilleur choix, ils ont tendance à opter pour des réseaux de franchises connus pour leur savoir-faire et leur expertise en la matière.
Réseau à suivre pour ouvrir sa franchise bio
Biocoop, 1er réseau de magasins bio en France, réunit plus de 600 magasins proposant des produits de saison, locaux, 100 % bio, 0 % OGM, zéro transport par avion, zéro pesticide de synthèse.
L’enseigne est à la recherche d’adhérents au profil de commerçant, militant et chef d’entreprise et disposant d’un apport personnel minimum de 80 000 euros.
Biocoop, c’est aussi plus de 5 000 salariés dans les magasins, 1 200 salariés au service des magasins et un catalogue produits de plus de 8 000 références.