Le secteur de la boulangerie est l’un des marchés les plus dynamiques en France, selon une étude de la Confédération Nationale de la Boulangerie Pâtisserie Française. D’ailleurs, 85 % des français se rendraient en boulangerie tous les jours et la fréquentation actuelle des boulangeries-sandwicheries serait en évolution continue. Cependant, les boulangeries sont confrontées à la concurrence des grandes surfaces de la distribution. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé, aux personnes souhaitant se lancer dans le secteur, de le faire en étant adossées à un réseau de franchise pour bénéficier de sa notoriété et de son savoir-faire.
Le marché de la boulangerie en France
Le marché français de la boulangerie-pâtisserie, particulièrement dynamique, recense actuellement près de 35 000 établissements (soit environ 32 000 entreprises), accueillant chaque jour quelques 12 millions de clients.
En 2019 mais aussi depuis quelques années, les acteurs du marché veillent à innover que ce soit au niveau des recettes, du type de cuisson ou carrément du concept magasin, en proposant des distributeurs automatiques ou des drives. D’ailleurs, les boulangeries réalisant du click and collect ont vu leur panier moyen augmenter de 23 %.
Au total, plus de 180 000 personnes veillent à faire tourner le secteur, dont 100 000 salariés, 60 000 chefs d’entreprise et leurs conjoints et 22 000 apprentis.
Comptant presque autant de femmes que d’hommes, le secteur est composé de 51 % de salariés femmes, essentiellement employées à la vente et 49 % d’hommes, employés essentiellement à la fabrication.
Le secteur de la boulangerie-pâtisserie enregistre en moyenne, chaque année, un chiffre d’affaires de 11 milliards d’euros TTC. Le chiffre d’affaires moyen par entreprise, est estimé, quant à lui, à 273 000 Euros HT.
Extrêmement concurrencées par les grandes surfaces de distribution, les boulangeries-pâtisseries de France détiennent cependant encore 60 % du marché !
CHD Conseil révèle, par ailleurs, les statistiques suivantes :
- Le pain constitue 45.2 % du chiffre d’affaires en boulangerie en France, en 2017, et reste la première raison pour laquelle les français se rendent en boulangerie
- 18.20 %, c’est la part du CA réalisé en pâtisserie en boulangerie
- Le chiffre d’affaires des boissons, froides et chaudes (dont le café), est estimé à 2 % en boulangerie en France
- Les sandwichs pèsent 10.3 % de parts de marché en boulangerie
- + 15 % de CA pour le sandwich en boulangerie depuis 2015. Lorsque le boulanger a l’initiative de développer son offre snacking à partir du pain qu’il transforme, il augmente considérablement sa marge brute d’exploitation.
Pourquoi vaut-il mieux opter pour la franchise pour ouvrir sa boulangerie ?
On distingue 2 types d’enseignes parmi les réseaux de franchise de boulangerie : les boulangeries traditionnelles et les terminaux de cuisson.
1er avantage à gagner si vous choisissez d’entreprendre en franchise plutôt que de vous lancer en indépendant, vous n’avez pas besoin d’avoir une expérience préalable en boulangerie étant donné que les réseaux de franchise vous offrent des programmes complets de formations dédiées qui permettent de mener à bien les reconversions.
Pour ce qui est de l’investissement à prévoir, il faut savoir que l’ouverture d’une boulangerie-pâtisserie requiert entre 280 000 et 380 000 euros. Il faudra donc prévoir un apport personnel minimum variant entre 80 000 et 120 000 euros. Un montant conséquent mais en vous adossant à un réseau, vous pourrez bénéficiez de sa notoriété et de son savoir-faire sur les plans marketing et communication ce qui vous permettra de vous concentrer sur votre cœur de métier.
Quelles enseignes pour ouvrir une franchise de boulangerie ?
La franchise La Mie Câline a été lancée en 1985 et compte actuellement plus de 240 points de vente.
Elle est spécialisée dans la vente, sur place et à emporter, de produits frais et chauds de boulangerie traditionnelle et de restauration rapide pains, viennoiseries, pâtisseries, produits traiteur, salades et sandwiches.
- Apport personnel minimum: 80 000 euros
- Droit d’entrée: 30 000 euros
- CA réalisable: 736 000 euros
- Investissement total hors pas de porte: 415 000 euros
Enseigne née en 1913, la boulangerie Fischer n’a cessé de se développer en privilégiant des valeurs d’intégrité, de responsabilité et de fiabilité pour compter à ce jour plus de 70 points de vente en France et au Luxembourg.
- Apport personnel minimum: 60 000 euros
- Droit d’entrée: 30 000 euros
- CA réalisable: 420K euros à 1.1M euros
- Investissement total hors pas de porte: 250 000 euros