Le marché de la beauté connaît une belle croissance depuis une dizaine d’années et pèse environ 13 milliards d’euros en France, chaque année. Le marché de la santé (12.5 % de l’activité économique Nationale), pour sa part, est l’un des principaux contributeurs à la formation du PIB National avec 329 milliards d’euros par an de production directe.
Pour se lancer en franchise dans le secteur de la beauté et la santé, il faut compter en moyenne, un apport personnel minimum de 25 000 euros pour une franchise Diététique et minceur, de 65 000 euros pour une franchise Optique, de 60 000 euros pour une franchise Santé et de 55 000 euros pour une franchise Institut de beauté.
Entre 5 000 euros et 50 000 euros pour ouvrir une franchise dans Diététique et minceur
Relooking Beauté Minceur est un réseau de centres de beauté minceur, le plus abouti du marché, le plus complet et le plus performant. Ce concept regroupe en un seul et même centre, 4 secteurs d’activités, à savoir:
- La minceur / perte de poids
- L’amincissement localisé / remodelage
- Les soins visage / anti-âge
- La dépilation progressive
Pour se développer, Relooking Beauté Minceur est à la recherche de personnes ayant la fibre commerciale, le sens du relationnel et la volonté de réussir au sein d’un réseau qui connaît un important développement.
Il est possible d’être un investisseur et sans nécessairement disposer d’une expérience en esthétique, beauté ou minceur ou d’un diplôme spécifique étant donné qu’une formation complète sur le métier sera dispensée.
Par ailleurs, il est possible d’être un homme, une femme ou un couple pour ouvrir son centre.
Étant donné que l’investissement total hors pas de porte s’élève à 40 000 euros, le franchisé devra disposer d’un apport personnel minimum de 15 000 euros mais ne devra reverser aucun droit d’entrée.
Dietplus s’appuie sur un concept inédit de rééquilibrage alimentaire, non contraignant et adapté à la personne. Le réseau Dietplus se développe sur un marché en pleine croissance. Il propose à ses clients une méthode unique de perte de poids, basée sur le coaching et n’entraîne, par conséquent, ni contrainte, ni frustration.
Connu pour être un réseau accessible, Dietplus recrute toute personne dynamique, désireuse d’aider autrui dans leur perte de poids.
Bien qu’il ne soit pas exigé d’avoir un diplôme ou une expérience en diététique, il est tout de même essentiel d’avoir le sens du commerce, de la gestion, du contact et du service.
Le franchisé Dietplus doit aussi faire preuve de réactivité et d’empathie et être autonome, polyvalent et enthousiaste.
Pour ouvrir une franchise Dietplus, il faut prévoir un investissement total hors pas de porte de 50 000 à 70 000 euros. Le franchisé devra donc disposer d’un apport personnel minimum de 10 000 euros et reverser un droit d’entrée de 7 500 euros.
Entre 10 000 euros et 125 000 euros pour ouvrir une franchise dans Optique
Acuitis est la seule enseigne d’optique et d’audition qui est née avec les 2 métiers: optique / audition. Lancée en 2010, l’enseigne s’est rapidement imposée comme un nouvel acteur du smart low cost, alliant créativité & santé, technologie & éthique, mode & prix très très doux.
Acuitis propose aux personnes souhaitant devenir l’un de ses ambassadeurs, une véritable aventure humaine et professionnelle dans une entreprise familiale et indépendante.
Pour rejoindre le réseau, il faut être un Opticien diplômé et/ou audioprothésiste diplômé, avec expérience.
L’enseigne privilégie aussi prioritairement les personnes partageant ses valeurs d’éthique et d’humanisme, aimant relever les challenges et ambitionnant de participer au développement de son entreprise.
Le lancement d’une Maison Acuitis demande un investissement total hors pas de porte de 300 000 euros. Le franchisé devra donc disposer d’un apport personnel minimum de 80 000 euros et reverser un droit d’entrée de 30 000 euros.
Entre 5 000 euros et 150 000 euros pour ouvrir une franchise dans Santé
La franchise Distri Club Médical est spécialisée dans la vente et la location de matériel médical à destination des particuliers (personnes âgées, dépendantes, en situation de handicap) mais aussi des professionnels de santé (médecins, spécialistes, infirmières exerçant en libéral, collectivités).
Pour rejoindre le réseau et assurer la pérennité de votre projet, il faut avoir:
- Des qualités de gestionnaire et d’entrepreneur
- Un fort potentiel commercial pour développer l’activité au sein de votre magasin mais aussi sur le terrain
- Etre sensible aux relations humaines et à l’univers médical
L’investissement total hors pas de porte s’élevant à 110 000 euros pour l’ouverture d’une franchise Distri Club Médical, le franchisé devra disposer d’un apport personnel minimum de 50 000 euros. Il devra reverser un droit d’entrée de 15 000 euros.
Entre 1 000 euros et 110 000 euros pour ouvrir une franchise dans Institut de beauté
JFG Clinic, la clinique de la beauté, est un concept novateur et high-tech pour la beauté et l’amincissement.
Pour rejoindre le réseau JFG Clinic, il n’y a pas de profil idéal ou de cases à cocher. Ses franchisés ont leur personnalités et expériences uniques et c’est justement ce qui apporte la robustesse et l’unicité du réseau.
Néanmoins certaines capacités permettent d’optimiser leur performance et épanouissement chez JFG Clinic, à savoir:
- Un intérêt fort pour la création d’entreprise et la gestion d’un centre de profit, avec idéalement une première expérience réussie dans ce domaine
- La passion pour le commerce, la qualité de service et l’expérience client
- Des capacités démontrées et un investissement personnel dans le management et la gestion de collaborateurs
- Un talent pour fédérer et tirer les collaborateurs au maximum de leur performance et une orientation vers la réussite commune et la performance commerciale
Le lancement d’une franchise JFG Clinic requiert un investissement total hors pas de porte de 90 000 euros. Le franchisé devra donc disposer d’un apport personnel minimum de 30 000 euros et reverser un droit d’entrée de 4 500 euros.
L’Onglerie est une chaine de franchise spécialisée dans la beauté des ongles, des mains et des pieds. L’enseigne a réussi à devenir le numéro 1 en France pour le développement en franchise de la pose d’ongles artificiels. Le réseau compte plus de 115 instituts.
Pour ce qui est du profil de franchisé recherché, la franchise L’Onglerie privilégie les chefs d’entreprise ambitieux, prêts à développer leur affaire en recrutant et dotés d’un sens du commerce. Une forte disponibilité et une grande implication sont également nécessaires afin de fidéliser la clientèle et de garantir ainsi la pérennité du centre.
Enfin, le franchisé L’Onglerie doit avoir une affinité avec la prestation beauté et la dextérité requise pour ce travail manuel.
Le lancement d’un projet sous enseigne L’Onglerie demande un investissement total hors pas de porte de 80 000 euros. Le franchisé devra, par conséquent, disposer d’un apport personnel minimum de 15 000 euros et reverser un droit d’entrée de 12 500 euros.