Déployée par la société Newdis France, la franchise OTOP repose sur un concept innovant de distribution de pièces automobiles sur le marché B2B. Le succès du réseau repose sur la combinaison d’une plateforme web et d’un réseau de centres de services locaux. OTOP propose le meilleur de la distribution physique et du digital.
Son concept offre au réparateur automobile la possibilité de faire des économies substantielles. Il paye ses pièces en moyenne 30% moins cher que dans la distribution traditionnelle. Par ailleurs, il va bénéficier de services de proximité assurés par le centre de services : livraison, gestion des retours et des garanties.
OTOP se déploie exclusivement sous contrat de concession
Initialement développé en succursales, OTOP se développe aujourd’hui exclusivement via la concession. L’enseigne compte une trentaine de points de vente sur le marché français. Elle a pour objectif d’ouvrir 50 centres de services cette année pour couvrir 70 zones de chalandise. Mais le réseau ne compte pas s’arrêter en si bon chemin ! Il projette d’atteindre 180 centres de services OTOP d’ici 2 ans !
« Le maillage du réseau est essentiel pour garantir un rayon de livraison de 45 mn maximum avec le niveau de service que nous exigeons » , explique Franck Millet,
Président de Newdis France.
Le profil recherché par OTOP
Homme ou femme, le franchisé OTOP doit habiter la zone sur laquelle est installé son centre de services. Il doit être actif au niveau local. Organisé, dynamique et fiable, il doit avoir l’esprit d’entreprise et le sens du service. Il doit détenir une attestation de capacité professionnelle au transport léger de marchandises. Le franchisé OTOP profite d‘une semaine complète de formation théorique et pratique dans le centre de Massy.
L’objectif est de lui permettre d’acquérir les connaissances nécessaires à son nouveau métier de concessionnaire OTOP. Il va être rodé à la bonne utilisation des outils, à l’application des procédures de travail ainsi qu’à l’accompagnement des clients. Ce cursus se conclut par la remise d’un certificat d’aptitude. Ce dernier garantit la bonne prise en main des process OTOP, essentielle à la réussite de l’activité et à la satisfaction des clients.