Leader mondial de l’enseignement de l’anglais aux enfants, fondée en 1985 par une linguiste britannique et lancée en franchise en 1997, Helen Doron English a fait son entrée sur le marché hexagonal en 2016 grâce à la master-franchisée Élisabeth Ruelle-Mégrelis. Le succès du groupe Helen Doron English s’est forgé autour de méthodes révolutionnaires et ludiques inspirées des procédures d’apprentissage de la langue maternelle qui ont fait sa force. L’enseigne – avec ses deux centres français implantés à Paris 15e et Paris 6e – prévoit un large développement d’ici 2020.
L’accompagnement, véritable fer de lance du réseau Helen Doron English
La franchise Helen Doron English se montre particulièrement attentive à l’accompagnement de ses franchisés. Pour Elisabeth Ruelle-Mégrelis, master-franchisée de l’enseigne en France, l’accompagnement est primordial. Etant elle-même passée d’une carrière dans l’industrie pétrochimique à master-franchisée d’Helen Doron English en France, il était indispensable pour elle de bénéficier d’un accompagnement complet et personnalisé afin d’acquérir toutes les connaissances et les compétences essentielles à l’exercice de son nouveau métier.
Les franchisés Helen Doron English sont accompagnés pendant toutes les étapes de leur projet, de la création de leur centre jusqu’au recrutement des élèves en passant par la réalisation de leur étude de marché et le choix de leur emplacement. Ils bénéficient d’une formation business et d’une formation pédagogique très complètes. Ils peuvent également échanger avec les autres franchisés grâce aux réunions et séminaires organisés régulièrement. Quant aux professeurs, ils bénéficient d’une formation complète de 21 jours qui se déroule en plusieurs étapes.
Un concept qui s’adresse naturellement aux femmes
Présent dans plus de 35 pays, le réseau Helen Doron English est composé à 90% de femmes. En France, où l’enseigne est présente depuis 2016, le secteur de l’éducation est composé en majeure partie de femmes. On dénombre notamment dans l’enseignement primaire 82% d’enseignantes, soit 4 femmes professeures des écoles pour un homme. Le concept Helen Doron English séduit les femmes pour diverses raisons particulièrement celles liées aux obligations familiales et à l’éducation des enfants. Le nombre de femmes souhaitant se reconvertir professionnellement pour se lancer dans un métier valorisant qui leur permet de concilier vie professionnelle et vie personnelle est de plus en plus important. Mariya Krivorotova Romanos est la toute première franchisée à intégrer le réseau Helen Doron English en France. Comme elle, Elisabeth Ruelle-Mégrelis, mère de 3 enfants âgés de 5 à 12 ans, a souhaité entreprendre dans une activité qui lui permet d’être plus disponible pour sa famille.