Avec des français de plus en plus soucieux de leur santé et de leur aspect, le secteur des instituts de beauté ne pouvait pas espérer mieux! Pesant 2.9 milliards d’euros, le marché constitue une belle opportunité pour les personnes souhaitant entreprendre, et plus encore si elles choisissent de rejoindre une franchise pour pouvoir bénéficier de la force d’un réseau et de la notoriété d’une enseigne déjà établie.
Le marché de la beauté en France
Le marché français des instituts de beauté pèse 2.9 milliards d’euros, selon l’institut d’études Businesscoot.
Actuellement, il est dominé par les instituts indépendants, qui sont essentiellement de petites structures. 80 % d’entre elles n’emploient d’ailleurs aucun salarié. Les réseaux de franchise, quant à eux, représentent aujourd’hui 1/3 des entreprises du secteur et ont connu un fort développement durant ces dernières années.
Et ce sont les concepts low cost qui sont représentées par le plus grand nombre car elles se distinguent par leur offre tarifaire attractive et répondent aux nouvelles des consommateurs qui sont de plus en plus nombreux à vouloir profiter de ce genre de prestation sans rendez-vous et en un temps record!
Bien que le secteur soit favorable, ses acteurs ne sont pas de tout repos face à une clientèle qui recherche sans cesse l’innovation. Pour se faire une place sur le marché, il est donc primordial de s’équiper avec les dernières technologies, de proposer des soins personnalisés et des produits naturels et de proposer un parcours client optimisé.
Ouvrir un institut de beauté : Avantages et concepts variés
En général, les instituts de beauté proposent des prestations très variées mais certaines d’entre elles sont devenues de véritables classiques telles que les soins pour le visage et le corps, les manucures et pédicures, l’épilation ou encore le maquillage.
Pour proposer une palette encore plus complète, certains instituts peuvent offrir, en plus, du bronzage en cabine, des massages, des prestations diététiques et minceur…
Etant un secteur porteur, se lancer sur le marché des instituts de beauté constitue une belle opportunité, et encore plus en franchise car cela permet de gagner du temps et de faire des économies!
Pleins d’autres avantages sont également à gagner en rejoignant un réseau tels que la notoriété d’une enseigne déjà bien implantée sur le plan national (voire international) et proposant un concept bien rodé, un accompagnement à toutes les étapes de son projet, des outils et méthodes efficaces pour la gestion de son projet au quotidien… autant de forces dont les indépendants ne disposent pas.
Les franchises à suivre pour ouvrir un institut de beauté
La franchise Relooking est une enseigne de beauté spécialisée dans l’amincissement et les soins spécifiques comme la dépilation progressive, l’anti-âge, le lifting visage, la minceur généralisée, la perte de volume localisée…
L’enseigne est actuellement présente en France et dans 15 pays et compte plus de 120 centres. Elle propose à ses adhérents un contrat en licence de marque, sans droit d’entrée et sans redevance.
Concernant les avantages, Relooking fait bénéficier ses franchisés de plus de 30 ans de savoir-faire et toutes les garanties d’une expérience réussie dans la beauté.
Le réseau met aussi à leur disposition un centre clé en main évolutif à partir de 19 860 euros HT, comprenant l’équipement complet avec 4-5 cabines, des technologies exclusives et équipements et un stock de produits (cosmétiques et compléments alimentaires).
L’adhérent a également droit à une formation initiale certifiée d’une semaine avec intervention d’un médecin nutritionniste arborant tous les aspects de l’activité (commercial, marketing, coaching alimentaire, vente des produits et utilisation des machines) qui sera complétée par une formation continue une fois par an.
L’accompagnement, assuré durant toutes les étapes de la vie du projet, se fait via l’envoi mensuel du journal actualités « Relooking News », la mise à disposition d’un logiciel de gestion commerciale ou encore une assistante commerciale à l’écoute des franchisés.
L’enseigne en chiffres :
- Apport personnel minimum: 15 000 euros
- Investissement global: 40 000 euros
- CA après 2 ans: 168 000 euros
Physiomins est une enseigne dont le concept a été élaboré en se basant sur 33 années d’expérience et visant à aider les clients à retrouver poids et silhouette. La méthode proposée en centres est en évolution continue et associe un suivi diététique, des compléments alimentaires exclusifs (laboratoire français) spécialement étudiés et des soins utilisant une technologie de pointe.
Le réseau offre à ses franchisés un accompagnement régulier qui commence par une formation initiale pour la transmission du savoir-faire. Ils bénéficient aussi d’équipements, de produits et autres outils pour la bonne gestion de leur centre.
Le franchiseur est toujours aux côtés de ses adhérents puisqu’il suit la progression de leur chiffre d’affaires et leur assure un suivi personnalisé, un accompagnement marketing, informatique et Internet pour participer à la progression du trafic clients.
Le franchisé Physiomins réunit 5 pôles de compétences puisqu’il:
- Est un véritable coach car il accompagne ses clients chaque semaine
- Propose des programmes alimentaires personnalisés, évolutifs et efficaces
- Prescrit des produits diététiques et des compléments alimentaires exclusifs
- Réalise des soins haute technologie à effets mesurables lors de chaque séance
- Garantit les résultats pertes de poids et de centimètres via un programme « résultats permanents »
L’enseigne en chiffres :
- Apport personnel minimum: 15 000 euros
- Investissement global: à partir de 19 800 euros + agencement local en location
- CA après 2 ans: 200 000 euros
Le réseau L’Onglerie est le leader en France sur le marché de la beauté des ongles et des mains. Spécialisé dans le modelage d’ongles en gel ou résine, le concept consiste à façonner un ongle artificiel à l’aide d’une forme en papier souple à la longueur et à la taille désirées par la cliente.
La franchise permet aux membres de son réseau de fidéliser leurs clientes tant par le concept (les clientes reviennent en moyenne toutes les trois semaines pour l’entretien de leurs ongles) que par les outils marketing mis en place.
A cela s’ajoute la notoriété d’une enseigne qui a bâti sa réputation sur un savoir-faire perfectionné tout au long de 34 ans d’existence.
Faire partie du réseau L’Onglerie, c’est aussi bénéficier d’une assistance d’une excellente qualité allant de l’aide dans la recherche de l’emplacement idéal pour s’implanter, à l’assistance juridique et sociale lors de la création, en passant par le montage financier. La franchisée L’Onglerie a aussi à une formation de 9 semaines permettant d’acquérir et de maîtriser parfaitement la technique de l’enseigne.
L’Onglerie qui compte actuellement un total de 155 centres, s’implante prioritairement:
- En centre-ville sur rue commerçante ou zone commerciale sur des espaces de de 30 à 60 m²
- En centre commercial en galerie marchande sur une surface de 60 à 120 m²
- En kiosque dans une Galerie Marchande, en Pôle Beauté /Santé ou dans les aéroports et gares sur une surface de 30 à 60m²
L’enseigne en chiffres :
- Apport personnel minimum: 15 000 euros
- Investissement global: 80 000 euros
- CA après 2 ans: 150 000 euros